Décès de Jean-Paul Dufour
Jean-Paul Dufour, ancien résistant, est décédé mi-décembre. Voici l’article qui lui est consacré, publié par Serge Simorre dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest :
« Jean-Paul Dufour, un des derniers survivants de la Brigade RAC, est décédé mi-décembre à l’âge de 101 ans dans l’appartement qu’il occupait au RPA de Brantôme-enPérigord. Il n’avait rien oublié de ses mois passés dans le groupe de Résistance.
Ce Périgourdin, fils d’agriculteurs, né le 31 mars 1924 sur la commune de Lempzours au lieu-dit Pioriol, a connu un parcours de vie singulier. Il a traversé les périodes les plus mouvementées du XXe siècle, avec des épisodes parfois douloureux et cruels comme la poliomyélite qui l’a atteint au retour de la guerre et surtout, la perte prématurée de sa fille Annie (atteinte de la maladie de Charcot). Il a aussi connu une belle carrière à EDF/ GDF durant une vingtaine d’années.
Entré dans la Résistance à l’âge de 20 ans pour échapper au Service du travail obligatoire, il était l’un des derniers survivants des 5 000 membres de ce mouvement armé fondé par Rodolphe Charles Cezard, surnommé le colonel RAC, connu pour avoir libéré plusieurs villes du Sud-Ouest dont Périgueux du joug nazi.
Jean-Paul Dufour était revenu à Périgueux en octobre 2017, à l’âge de 94 ans, pour inaugurer une stèle au rond-point Beauronne rebaptisé « rond-point Brigade RAC le 19 août 1944 ».
Hommage à l’école
En avril 2024, à l’âge de 100 ans, il a de nouveau franchi la porte de son ancienne école Sainte-MartheSaint-Jean à Périgueux, où il a rencontré des élèves de CM2 vêtus de blanc qui lui ont rendu hommage en entonnant « Le Chant des partisans ». Un moment suspendu qui a fait déborder les émotions de cet ancien maquisard.
Parfois féroce avec ses proches, mais souvent tendre, Jean-Paul Dufour formulait des propos teintés d’humour et des observations réalistes sur la société : son récit biographique « Les tribulations d’un paysan périgourdin en Périgord » (qu’il n’a jamais voulu publier) donnent une formidable leçon d’histoire et de vie. »
Le Bureau du CDM 24 adresse à ses proches et à sa famille ses plus sincères condoléances.