Cérémonie du souvenir du parachutage de Lagudal

Cérémonie du souvenir du parachutage de Lagudal

Le vendredi 10 octobre à 17H à Beleymas, s’est tenue la 83ième cérémonie du souvenir du parachutage de Lagudal.

Le Maire de la commune, Joseph Ruiz,  a rappelé que ce parachutage fut le premier en France, organisé par le SOE, le service de renseignement de l’office de guerre britanique. 

Le Préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne a rendu hommage à Georges Bégué, Max Hymans, Edouard Dupuy, Jean-Pierre Bloch et Albert Rigoulet, dit le Frisé qui reçurent le 10 octobre 1941 quatre officiers des services britanniques: Marc Jumeau, mort en déportation, Jack Hayes, Jean le Harivel et Daniel Tuberville, développant son propos sur les conséquences du racisme et de l’antisémitisme et des discriminations de toutes natures.

Les participants ont été invités a écouter le chant des partisans, avant le dépôt de gerbes, la minute de silence et la marseillaise.

Après une intervention du Claude Pierre-Bloch, Vice-Président de la  LICRA, le micro a été donné pour conclure cette manifestation à Marie-Rose Veyssière, Présidente de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, organisatrice de cette cérémonie.

Marie-Rose Veyssière a présenté, à cette occasion « l’opération Corsican », itinéraire cycliste de découverte du contexte et du déroulement de ce parachutage, tracé sur des lieux emblématiques à travers le Landais, à suivre sur l’application DORIE du Département.

La cérémonie s’est conclue sur cette présentation d’une offre touristique qui s’inscrit pleinement dans la stratégie pour une mémoire vivante du CDM 24.

Les autorités civiles et militaires présentes ont salué les portes-drapeaux et tous les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes de Beleymas pour le pot de l’amitié offert par la Communauté de communes.

Voici l’article publié par le journal Sud-Ouest sur cette cérémonie dans son édition de la Dordogne du mardi 15 octobre 2024 :

« Jeudi 10 octobre à la stèle de Lagudal à Beleymas, s’est tenue la cérémonie célébrant le 83e anniversaire du premier parachutage mixte de personnel et d’armes en France, organisé à Londres par le Special Operations Executive (SOE) et préparé en France par Georges Bégué et le député de l’Aisne Jean Pierre-Bloch, qui avait une maison à Villamblard.

«Audace et courage »

Présidée par Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne, et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, la cérémonie a rendu hommage à la mission Corsican.

Cet événement, préparé par le SOE et la résistance locale, marquait un tournant dans la coopération entre la France occupée et les Alliés. Dans la nuit du 10 octobre 1941, quatre agents spécialisés en sabotage et des conteneurs d’armes furent parachutés à Lagudal. Bien que plusieurs membres de l’opération aient été arrêtés, cette première action ouvrit la voie à d’autres faits de résistance. Le préfet a rappelé l’audace et le courage de ceux qui, malgré l’occupation, ont choisi de combattre pour la liberté.

Claude Pierre-Bloch, fils de Jean Pierre-Bloch, a salué les participants pour cet hommage émouvant. »

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.