Commémoration à Saint-Martial-de-Nabirat

Commémoration à Saint-Martial-de-Nabirat

Article de Marianne Dabbadie dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du jeudi 3 octobre 2024 :

Samedi 26 septembre, Saint-Martial-de-Nabirat a accueilli une centaine de personnes venues participer à une cérémonie en hommage à ceux qui ont libéré la France, 80 ans après les événements de 1944. Cet hommage a été rendu possible grâce à l’association Sur les traces du passé, engagée dans la préservation de la mémoire des deux guerres mondiales à travers des expositions historiques.

Adrien Mazet, président de l’association, a inauguré une exposition visible à la salle des fêtes jusqu’au samedi 5 octobre. Cette rétrospective permet aux visiteurs de découvrir des armes, des documents et divers objets d’époque retraçant des moments clés de l’histoire.

Témoins directs

Les membres de l’association, vêtus d’uniformes militaires d’époque, ont arpenté la salle tout l’après-midi, échangeant avec le public et partageant leur passion pour l’histoire. Ils ont présenté en détail des véhicules anciens, dont deux Jeep, captivant les visiteurs.

Parmi les moments forts de cette journée, les témoignages poignants d’Yvonne Rédini, Ginette Bénitta, Roland Magnanou et Jean Meunier ont profondément touché le public. Témoins directs de l’époque, ils ont rappelé des événements marquants, comme le passage de la colonne Wilde à Saint-Martial-de-Nabirat, et ont parlé du maquis du Papeyrou et du rôle déterminant de la Résistance en Périgord.

La commémoration s’est poursuivie par une cérémonie au monument aux morts, où Laurain’B, accompagnée à l’orgue de Barbarie, a interprété trois chansons emblématiques de l’époque de la Libération. Après une présentation des membres de l’association par leur président, des roses ont été déposées lors d’un hommage. Les discours d’Annie Gérardin, première adjointe, et du maire, Hervé Ménardie, ont rappelé l’importance de se souvenir des sacrifices consentis pour retrouver la liberté.

La journée s’est conclue par un verre de la fraternité sur le parvis de la salle des fêtes, autour de pâtisseries traditionnelles du Périgord.

Spread the love
Les commentaires sont clos.