La ville de Périgueux avait invité la municipalité de Strasbourg pour un séjour mémoriel à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de la Dordogne.
Le dimanche soir, 18 août, le Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et ses adjoints délégués à la mémoire et à la culture, ont participé aux côtés de l’équipe municipale de Périgueux à la cérémonie de dénomination de la place « Jacques Pomier et Serge Baptiste », en la mémoire de ses deux résistants, qui, à 15 et 16 ans ont été les deux plus jeunes fusillés à quelques jours de la libération.
C’est tout d’abord au Cénotaphe, provisoirement reconstitué en attendant les nouveaux aménagements de la place Montaigne, que les élus se sont retrouvés en ce lundi 19 août.
Ce monument de la résistance et de la déportation de Périgueux utilise des symboles puissants comme le soleil pour rendre hommage aux résistants fusillés. Démonté pour le projet d’aménagement de la place, il sera reconstitué à l’issue des travaux. Le 13 juin 1944, six hommes sont pris en otage et conduit à la gestapo à Périgueux. Ils sont fusillés place Montaigne. Le 26 août, après la Libération on érige en leur honneur ce cénotaphe qui devient le symbole de la résistance.
Les participants se sont ensuite rendu au Mur des fusillés pour l’hommage annuel aux 45 otages fusillés par les Allemands dans les jours qui ont précédé leur départ. Leur noms ont retentis à nouveaux dans la cour de la caserne, égrenés par Delphine Labails, maire de Périgueux.
Les élus des deux villes soeurs de Strasbourg et de Périgueux ont été invités ensuite, avec les représentants des associations de Mémoire, à un déjeuner protocolaire à la Préfecture.
Cette journée mémorielle s’est poursuivie, à 18H00, au cimetière de l’ouest, où une une plaque en hommage aux 305 déplacés décédés à Périgueux de 1939 à 1945 a été dévoilée devant l’ossuaire des défunts.
La journée commémorative s’est achevée par une note plus festive, sur les quais de la ville où un bal et un feu d’artifice bleu/blanc/rouge ont été convoqués. Voici la photo publiée en première page de la Dordogne Libre le mardi 20 août :
Voici l’article publié par Honorine Morel-Jean dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mardi 20 août sur ces cérémonies :