Commémorations dans le Mussidanais
11 juin 1944 : A la suite de l’attaque du train blindé en gare de Mussidan par les Maquisards, les Allemands et leurs alliés de la Phalange Nord-africaine se livrent à Mussidan à de sanglantes représailles et au pillage. 52 otages seront exécutés à la mitraillette, et 4 d’entre eux, malgré le coup de gràce, échapperont à la mort à la faveur de la nuit ; 2 ne survivront pas à leurs blessures.
Tous les 11 juin, des cérémonies commémoratives des événements tragiques ont lieu dans les communes d’où étaient originaires ces victimes:
– Commémoration des fusillés du 11 juin 1944 à Saint Médard de Mussidan :
La cérémonie anniversaire des massacres du 11 juin 1944 perpétrés à Mussidan par les troupes d’occupation a eu lieu au cimetière de Saint-Médard, mardi 11 juin à 12 heures.
– Commémoration des fusillés saint frontais du 11 juin 1944
à Saint Front de Pradoux le 11 juin 2024 au monument aux morts avec les enfants des écoles à 17H00.
– Commémoration des fusillés du 11 juin 1944 à Mussidan :
Les participants se sont retrouvés à 10h30 à la Gare de Mussidan, puis ont formé un cortège pour se rendre devant la tombe de Raoul Grassin tout d’abord puis au monument aux fusillés où s’est déroulé une émouvante cérémonie en présence du Préfet de la Dordogne et des élus locaux. Nous pûmes assister ensuite à une projection de la photo et des portraits des victimes à la salle Aliénor.
– Commémoration et présentation des tombes de deux résistants de la Double à Saint Georges de Blancaneix
Publication Patrice Rolli :
SAINT GEORGES BLANCANEIX 11 JUIN 1944 – 11 JUIN 2024- DEUX RÉSISTANTS ANONYMES QUI NE LE SONT PLUS – Hier à 14 heures avait lieu à Saint Georges Blancaneix, entre Mussidan et Bergerac, le dévoilement d’une plaque sur la tombe de deux des 9 maquisards tués au combat de la gare de Mussidan lors de l’attaque d’un train de sécurité allemand le 11 juin 1944. Ces deux maquisard, Yves Leroy et William Hoffman, qui n’avaient pas leurs noms sur leur tombe jusqu’à hier. Les portes drapeaux ont rendu hommages aux deux résistants morts au combat.
Albert Laborie, Théo, 100 ans et dernier résistant du 4e bataillon FTP qui a participé au combat du 11 juin 1944 à Mussidan converse avec Paulette Cousty, (née Bonnet) 96 ans devant la tombe d’Yves Leroy et William Hoffman. Ils ne se sont plus vus depuis quelques années. Toute la famille de Paulette à joué un rôle de soutien logistique aux FTP, la ferme familiale étant également le PC des maquisards et son frère Maurice, lui aussi membre du 4e bataillon FTP à trouvé la mort le 23 juin 1944 à Villamblard lors d’une mission de liaison à moto entre deux groupes de maquisards.
– Commémoration des fusillés de Sourzac du 11 juin 1944 :
Philippe Perlumière, Maire de Sourzac, a démarré son intervention devant le Monuments aux Morts de la commune par « Les sanglots longs des violons de l’automne … » message entendu sur Radio-Londres à la veille du débarquement, quelques jours avant les évènements tragiques de Mussidan. Il a poursuivi avec Paul Verlaine « …quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens… » pour souligner l’engagement de la commune dans ce devoir de mémoire et a conclu en évoquant le vent mauvais qui souffle sur l’Europe.
Voici l’article pulié par Bruno Boucharel sur ces évènements dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mardi 15 juin 2024 :