« A l’occasion du 40e anniversaire de la signature de la Charte des villes sœurs entre Strasbourg et Périgueux, Delphine Labails, Maire de Périgueux, accompagnée d’élus et d’associations mémorielles est venue fleurir la stèle mémorielle située dans le parc Aristide Briant.
En septembre 1939, plusieurs milliers de Strasbourgeois sont évacués et accueillis à Périgueux et dans toute la Dordogne. Malgré les difficultés, la solidarité se met immédiatement en place et c’est bientôt toute la ville de Périgueux qui vit à l’heure alsacienne. Ces liens scelleront à jamais le destin commun de Périgueux et de Strasbourg.
Le 18 mai 1984, les Maires de Strasbourg et de Périgueux signent conjointement la charte des villes sœurs. Par ce geste, ils font perdurer les liens privilégiés tissés pendant la guerre. Plus encore, ils continuent de faire vivre les valeurs qui sont au fondement de l’histoire commune de Périgueux et Strasbourg : le partage, l’accueil et la solidarité.
De nombreux rendez-vous sont prévus cette année, en lien avec la ville de Strasbourg, pour faire vivre cette mémoire commune. »