80ième anniversaire : Le programme du Département

80ième anniversaire : Le programme du Département

Le Président Germinal Peiro a présenté à la presse le programme mémoriel proposé par le département dans le cadre des célébrations du 80ième anniversaire de la libération de la Dordogne. Anne-Marie Cocula et Bernard Reviriego, tous deux membres du Groupe de travail historique du CDM 24 ont contribué à l’élaboration de cette programmation.

Le site du Département présente une synthèse du message délivré par le Président Peiro et les principales actions :

« 2024 est l’année du 80e anniversaire de la Libération de la Dordogne, marquée notamment par la libération de Périgueux le 19 août 1944, puis celle de Bergerac. A l’occasion des commémorations de cet événement, le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité organiser un ensemble d’actions mémorielles autour des thèmes de la Mémoire, de la Résistance et de la Citoyenneté.

Cette volonté s’affirme dans un contexte particulier, avec des bouleversements sur le plan international et à un moment où la société apparaît comme de plus en plus fracturée. A travers les actions mémorielles mises en œuvre par le Département, la collectivité affirme son souhait d’apporter une note d’espoir aux jeunes générations, en leur offrant les outils nécessaires pour une approche, réfléchie et sensible, de l’action de la Résistance en Dordogne.

Le Département souhaite, en effet, transmettre aux jeunes d’aujourd’hui, 80 ans après, le flambeau des combats de ces jeunes hommes et jeunes femmes qui au péril de leurs vies ont dit non et se sont dressés contre l’occupation nazie et la collaboration.

La programmation mémorielle proposée par le Département en 2024 et 2025 se décline sous différentes formes : cycle de conférences, édition, créations artistiques et actions éducatives et pédagogiques. »

Retrouvez toutes les dates sur l’agenda de cdm24.fr :

Spread the love
Les commentaires sont clos.