Article de David De Sousa dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le 22 septembre 2023 :
« Samedi 16 septembre, Pierre Guigné, maire de Saint-Andréde-Double, et le Conseil municipal, ont organisé une cérémonie en l’honneur du résistant Albert Laborie, plus connu sous le pseudonyme Théo Laborie, 99 ans. Une plaque de rue a été dévoilée, il s’agit du chemin Théo-Laborie. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus des communes voisines, d’anciens combattants et d’habitants.
Patrice Rolli, historien et écrivain périgourdin, a retracé toute l’histoire de Théo depuis la réception de la lettre pour son incorporation au Service de travail obligatoire (STO) et sa décision de rejoindre la Résistance, jusqu’à la Libération et la fin de la guerre, sans oublier les affrontements, les attaques des maquisards et la perte de ses camarades d’armes tombés sous les balles allemandes.
Devoir de mémoire
Le premier magistrat a salué l’ancien résistant pour son engagement et son dévouement en insistant sur le devoir de mémoire symbolisé par cette plaque et par la route du Maquis, la rue Alice-Barrat ou encore la route Émile-Bazillou, qui complètent l’adressage du bourg. C’est d’ailleurs devant l’ancien restaurant d’Alice Barrat que le pot de l’amitié a été offert en l’honneur de Théo Laborie, dont le nom est gravé à tout jamais dans l’histoire de Saint-André-de-Double. «