Les 100 ans de Jean-Marc Magne
Jean-Marc Magne, ancien résistant du groupe Roland, a fêté ses 100 ans à Saint-Léon-sur-L’Isle ce WE. Le Bureau du CDM est heureux de lui souhaiter un bon anniversaire.
Voici l’article de Jean-Louis Mathieu dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du mardi 5 août qui nous a informé de cet évènement :
« Samedi 2 septembre, Jean-Marc Magne a fêté ses 100 ans à SaintLéon-sur-l’Isle, entouré de sa famille et de ses amis.
Il est né à Saint-Léon le 29 août 1923. Après sa scolarité, il est devenu apprenti chez un maçon, métier qu’il a exercé toute sa vie. Avec la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marc Magne est entré dans la Résistance avec les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et le groupe Roland. Il a participé aux combats dans la poche de Royan, sous l’autorité du colonel Adeline et du délégué national Chaban-Delmas avec l’Armée secrète de Dordogne et les FrancsTireurs partisans (FTP). En août 1944, il a même eu l’honneur de défiler avec le général De Gaulle sur les Champs-Élysées lors de la Libération à Paris !
Maçonnerie
Il s’est marié en 1946 à SaintLéon-sur-l’Isle avec Georgette, une Astérienne, et a repris son métier et créé son entreprise de maçonnerie jusqu’à sa retraite en 1987. Avec Georgette, ils ont donné naissance à une fille, Jancette, en 1950. Celle-ci leur a donné une petite-fille, Florine, et elle deux arrière-petits-enfants, Alexis et Norian.
Famille (son épouse n’est plus de ce monde) et amis se sont retrouvés pour déjeuner à Neuvic et chez Jean-Marc à Saint-Léon pour fêter ses 100 ans. Malgré les ans, l’homme reste lucide et toujours de bonne humeur pour la joie de son entourage. »