Commémoration de la rafle du Palace

Commémoration de la rafle du Palace

Comme chaque année, une cérémonie est organisée le 10 mai par la municipalité en mémoire des 211 personnes arrêtées le 11 mai 1944 et internées au Palace avant d’être déportées vers les camps de concentrations ou de travaux forcés. Voici sur cette cérémonie l’article de Claire Schlinger publié dans Sud-Ouest le jeudi 11 mai 2023

« L’opération a été menée à peine trois mois avant la libération de Périgueux. Le 10 mai 1944, 211 personnes sont interpellées par la milice et les forces répressives du régime de Vichy. Juifs, résistants et tout autre individu considéré comme un « ennemi » de l’occupant sont arrêtés et enfermés dans la salle du théâtre Le Palace, à Périgueux. Transformant « un lieu de fête en prison ». Certains seront dirigés vers les sites de travail forcé, d’autres déportés vers les camps de concentration nazis.

Prendre la relève

Soixante-dix-neuf ans plus tard, près de 150 personnes se sont réunies, mercredi 10 mai, à l’occasion de la commémoration de cette rafle. Les élèves du Conservatoire ont ouvert la cérémonie en interprétant « Le Chant des Marais ». S’en est suivie la lecture du témoignage d’un survivant du tragique événement, par les lycéens de Laure-Gatet.

La maire de Périgueux, Delphine Labails, a enjoint les enfants et adolescents, présents et investis dans cette cérémonie, à prendre la relève dans ce travail de transmission de la mémoire. Laquelle représente, comme le disait Jacques Chirac, « l’ultime défaite de la barbarie », a conclu Jean-Paul Bedoin, à la tête du comité de la Résistance et de la Déportation de Dordogne. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.