27 mai à Périgueux
Ce matin à Périgueux, sous la présidence de Frédéric Perissat, préfet de la Dordogne, a été commémorée la Journée nationale de la Résistance. Des gerbes ont été déposées au pied de la Pierre Educative, legs des vieux résistants, érigée en ce lieu par le CLER (Comité pour Léguer l’Esprit de la Résistance), par le Préfet, le député de la circonscription, le conseil départemental, le maire de Périgueux et l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance). Olivier Peny, président de l’association La Mémoire de nos Pères, portait le drapeau du Comité départemental de l’ANACR.
Ce soir, trois membres du comité de Périgueux des Anciens Combattant(e)s et Ami(e)s de la Résistance ont déposé, dans le respect des mesures sanitaires, un bouquet devant la Pierre éducative en hommage aux Résistants qui se levèrent et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et contre le régime de l’Etat français de Philippe Pétain.
Il faut rappeler que le 27 mai 1943, se tint , au 48 rue du Four à Paris, la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin. Ce Conseil national de la Résistance établit un programme d’où découleront des réformes sociales et économiques et des mesures à appliquer dès la Libération de notre territoire. ( des nationalisations, la création de la sécurité sociale, la création d’EDF…)