Le site de Durestal désormais géré par le Grand Périgueux

Le site de Durestal désormais géré par le Grand Périgueux

Depuis trois ans, un Chemin de la mémoire a été réalisé dans le maquis de Durestal, haut lieu de la Résistance périgourdine. L’office de tourisme du Grand Périgueux travaille, depuis cette année, à promouvoir le site et à créer un réseau autour du tourisme de mémoire. Tout l’été, des visites guidées sont proposées.

« Motiver la curiosité des gens, oui. En faire un lieu de foire, non. » En une phrase, Rémy Bousquet, mémoire vivante de Cendrieux, résume tout l’enjeu qui règne autour du célèbre maquis de Durestal, haut lieu de la Résistance périgourdine qu’André Malraux, qui y a séjourné fin mai 1944, qualifiait de « ville dans les bois ».
Déjà en 2013, le Chemin de la mémoire, comptant douze stations en plein bois, avait été inauguré après trois ans d’un minutieux travail mené, entre autres, par le Centre départemental de la mémoire de la Dordogne et l’association La Mémoire de nos pères.

Un guide trois jours par semaine
Mais le Grand Périgueux, qui a pris sous sa houlette la promotion du site depuis cette année, veut aller plus loin pour ouvrir la voie au tourisme de mémoire en Dordogne. L’office de tourisme a ainsi engagé 10 000 € pour la refonte des panneaux informatifs et le renouvellement des audioguides. L’Agglo, elle, a financé des aménagements techniques à hauteur de 40 000 € pour la mise en service de toilettes et la fermeture du préau dans lequel les visiteurs sont accueillis.

[…]

Retrouvez l’intégralité de l’article dans l’édition de la Dordogne Libre du lundi 5 août

Crédit photos : DL –Romain Longieras

Spread the love
Les commentaires sont clos.