« Le convoi des 45000 »

« Le convoi des 45000 »

Eté 1942, les arrestations d’opposants politiques au régime de Vichy se multiplient. Les communistes notamment, les premiers résistants, ils sont 1750, remis aux autorités allemandes pour être déportés. Regroupés à Compiègne avec une cinquantaine de juifs et quelques droits communs, ils vont former un convoi pour Auschwitz où ils prendront un matricule de la série des 45000.

c’est leur histoire que nous a contée Laurent Thierry, Docteur en histoire, Directeur scientifique pour la Fondation de la Résitance, le mercredi 27 novembre au Centre Départemental de la Communication « Joséphine BAKER ». 

Remarquablement organisée par la délégation de la Dordogne de l’AFMD, cette soirée avait été précédée d’une présentation similaire à plus de 400 élèves de Laure Gatet le matin même à l’Odyssée. C’est René Gay, le Président de l’AFMD en Dordogne, qui a présenté l’orateur et introduit le sujet :

Sous-alimentés, affectés à des travaux pénibles dans des galeries souterraines pour la fabrication des V2, 80% d’entre eux, dont deux Périgourdins, auront péri au bout de huit mois. Transférés de camp en camp à l’arrivée des forces russes fin 44, beaucoup encore mourront juste avant la capitulation de l’Allemagne. 11% seront sauvés et rapatriés. Une association, « L’amicale des 45000 » porte encore leur mémoire.

Le 25 novembre 2023, un exemplaire du livre de Laurent Thierry sur  « Les 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora » des éditions du Cherche-Midia, a été offert aux descendants de ces martyrs. André Duguez fut l’un d’eux, arrêté au Boulou alors qu’ils tentait de rejoindre les forces alliées, il mourut à Dora le 25 mai 1944.

Son petit-fils, absent l’an dernier, a pu recevoir cet ouvrage des mains de Laurent Thierry à l’issue de cette conférence, décidément pleine de sens et chargée d’émotion :

Spread the love
Les commentaires sont clos.