Dans nombre de nos villes et vilages, la journée nationale de la Résistance a été honorée. Le CDM 24 était souvent représenté, notamment à Périgueux, Chancelade et Boulazac par la Secrétaire et le Président du Bureau. Reportage en image:

A Périgueux, à 11H00, trois classes de CM2 envahissent, au plan sonore, l’esplanade des allées de Tourny (voir aussi l’article de SO en bas de page). 

A Chancelade à 16H15, une grande première à l’initiative du Comité de Périgueux de l’ANACR : « Belle cérémonie pour cette journée de la Résistance sous le soleil revenu et sous l’égide de l’ANACR et de l’éducation nationale. Devant une cinquantaine d’habitants, Le maire Pascal Serre a accueilli  pour cette commémoration Martin Lesage, directeur général de la Préfecture, le colonel Arnaud Dartencet, délégué militaire départemental, Philippe Chassaing le député de la circonscription. Michel Testut représentait le conseil départemental, Claude Auzeil et Jean-Paul Faure les associations d’anciens combattants. Pascal Serre à ouvert les prises de paroles pour rappeler le sacrifice de ceux qui luttèrent contre les nazis » pour  la liberté ». Après lecture par les enfants de CM2 du « message pour la jeunesse de France », François Pintos initiateur de cette cérémonie a fait lecture du message de l’ANACR rappelant le rôle de Jean Moulin et des actions allant jusqu’au Conseil National de la Résistance mis également en exergue par le représentant de l’Etat. Le chant des Partisans  et la Marseillaise ont  été chantés par les écoliers  avant le dépôt de gerbes par les personnalités présentes accompagnées de deux enfants. »

 

Enfin, comme tous les ans, à Boulazac, au Mémorial de la Résistance.

Sud-Ouest – 28 mai 2021:

Devoir de mémoire pour les enfants PÉRIGUEUX

À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, jeudi 27 mai, la Ville de Périgueux organisait pour la première fois un Rallye de la Résistance destiné aux élèves de CM1 et CM2.

Quatre classes des écoles de Lakanal, André-Boissière et Maurice-Albe ont parcouru un itinéraire jalonné d’ateliers mémoriels : l’ancienne mairie de Strasbourg (ville sœur de Périgueux, en souvenir de l’évacuation de milliers d’Alsaciens en Périgord en 1939), le musée militaire, le Palace, où 211 juifs, communistes ou résistants furent rassemblés après leur arrestation le 10 mai 1944, la stèle de la place du Général-Leclerc, le numéro 9 de la rue de Metz, où les mouvements de Résistance fusionnèrent.

Des enseignants, historiens, membres de l’Association nationale des amis et combattants de la Résistance (Anacr), de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, etc., leur ont présenté l’histoire de chaque lieu.

En fin de matinée, ils ont participé à la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance, sur l’esplanade du Souvenir. Trois élèves de Maurice-Albe ont lu le message de la Jeunesse de France. D’autres enfants ont accompagné les personnalités pour les dépôts de gerbes. Enfin, une classe a interprété « La Marseillaise ».

Spread the love