La fille de Ralph Finkler, Anne Finkler, et la Maire de Périgueux, Delphine Labails, dévoilé le vendredi 10 mai 2024 la plaque qui renomme le théatre du Palace : « Théatre LE PALACE Ralph Finkler ».
La Maire dans son allocution a rappelé l’engagement du jeune Ralphaël Finkler, dit « Ralph » dans la résistance et son rôle de passeur de mémoire auprès des jeunes notamment à Périgueux.
Voici le post de Patrice Rolli qui a participé à cet évènement :
« Ce matin avait lieu à Périgueux la commémoration du 80e anniversaire de la rafle du Palace (alors un cinéma) par la Milice le 10 mai 1944. Cette commémoration fut d’autant plus émouvante que la municipalité a décidé de renommer les lieux en Théatre le Palace – Ralph Finkler (1924-2021) en mémoire de cet homme humble qui à marqué l’Histoire de Périgueux mais qui est également connu dans l’ensemble du Périgord. Ralph était un homme de conviction et d’engagement absolu dans la Résistance dès son plus jeune âge. Membre actif pendant l’Occupation du Mouvement National Contre le Racisme (MNCR) puis maquisard au sein des FTP-Moi en Périgord Noir, il a également été après la guerre et jusqu’à ses derniers jours un grand et inlassable passeur de Mémoire auprès des jeunes générations. Un témoin précis et critique sur son expérience et la période qu’il a traversée, d’une grande culture et d’une grande sympathie. Merci Ralph nous savons que tu étais parmi nous ce matin et ta personnalité d’une grande stature nous oblige »