Hommage à Jean Trassagnac

Hommage à Jean Trassagnac

Article de Michèle Polère dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mercredi 16 avril 2025 :

« Unique lieu de formation en France pour les personnels médicaux militaires, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) intègrent chaque année, sur concours très sélectif, de futurs médecins, infirmières et pharmaciens qui choisissent l’armée pour exercer. La promotion 2023 a choisi pour nom celui de Jean Trassagnac, médecingénéral habitant d’Azerat, fusillé le 30 mars 1944 pour avoir soigné des résistants et pour son engagement dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur).

Il fait partie des nombreuses victimes de la division SS Brehmer, qui a sillonné le Périgord en laissant derrière elle morts violentes de résistants et de civils, déportations de Juifs, destructions et désolation. Dimanche 31 mars, 23 des 120 élèves de la promotion, accompagnés par Christophe, adjudant-chef, sont venus à la rencontre de Josiane Leviski, maire d’Azerat, et des habitants.

«Vivre libre ou mourir »

Yacine, étudiant et président élu par ses pairs, a choisi le nom de sa promo pour l’action de dévouement et le destin tragique du résistant. Camille, qui fait partie des nombreuses engagées féminines, se destine à voyager en tant que médecin militaire, forte de l’expérience humanitaire qu’elle a récemment effectuée à Madagascar.

Amélie souhaite exercer dans le bataillon des chasseurs alpins dont elle apprécie les conditions de vie en montagne. Sur l’emblème de la promo, cousu sur les uniformes, figurent la couleur noire des morts au combat, la devise « Vivre libre ou mourir », le casque indiquant le rôle de Jean Trassagnac lors de la Première Guerre mondiale, sa croix de guerre, celle de Lorraine, sa Légion d’honneur et les lettres FFI.

Anne-Marie Flouquet, arrière-petite-nièce, et Hervé Jacquot, petitneveu de Jean Trassagnac, ont eu à cœur d’être présents pour accueillir ces jeunes futurs médecins militaires venus rendre hommage à ce héros de la Résistance. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.