Hommage à Camille Bedin
Le mercredi 10 juillet à Excideuil, un hommage a été rendu à Camille Bedin, l’un des rares députés à s’être opposé aux pleins pouvoirs octroyés au Maréchal Pétain en 1940.
Voici l’article sur cette commémoration publié par Louisette Joudinaud dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 18 juillet 2024 :
Les élus et anciens combattants étaient présents pour un hommage à l’ancien maire de la commune, le mercredi 10 juillet.
« Marie-Laure Lacoste, maire de la commune a déclaré lors de son discours : « En accord avec la famille, les représentants de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants), nous honorons par cette cérémonie, Camille Bedin, devant le n° 12 de la rue Jean-Jaurès qui fût son domicile. Né dans le Cher, il découvre Excideuil par sa femme, originaire de la ville, qu’il épouse en 1919. Militant politique engagé, en mai 1936, il est élu député SFIO de Périgueux, puis en 1937, conseiller général du canton d’Excideuil. » Après la nomination du maréchal Pétain, comme président du conseil, Camille Bedin refuse, par son vote, de donner tous pouvoirs au maréchal. « Les conséquences ont été lourdes et il se retira de la vie politique nationale en 1946, a poursuivi l’élue. Blessé héroïque lors de la guerre de 14-18, député, conseiller général résistant, déporté, il revient à Excideuil et fut élu maire le 26 octobre 2047 puis réélu en avril 1953. Le 15 mai 1955, suite à une pétition des habitants, le conseil municipal vote le changement de la place de la halle par la place Camille-Bedin. Un fait exceptionnel pour un maire de son vivant. »
« Camille Bedin a toujours représenté ce qu’il y a de plus grand dans un homme : la fidélité à son idéal et son courage. Il est impératif de transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire », a conclu l’élue. »