Article de Monique Devezis dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le mercredi 9 novembre 2022:
« Sous le patronage du général d’armée aérienne François Mermet, ancien directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et président de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN), un hommage a été rendu samedi 22 octobre à Saint-Michel-deMontaigne, au commandant Pierre Mangès, à Jacques Benoist et Louis Jorimann.
Chef du service des renseignements (SR) Kléber, Pierre Mangès a été arrêté, torturé, déporté le 25 août 1944 et est mort le 3 avril 1945 à Neuengamme. Déclaré mort pour la France, il fut fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume et a reçu la croix de guerre avec palme. Son agent Jacques Benoist, résistant, décoré de la Légion d’honneur, délégué AASSDN de Dordogne, décédé en 2012, a, tout au long de sa vie, rendu hommage à son chef. Il est d’ailleurs à l’origine du monument érigé en mémoire de Pierre Mangès.
Quant à Louis Jorimann, agent du SR Kléber, il a été arrêté, déporté au camp de Neuengamme puis envoyé au camp de Dora où il est mort d’épuisement.
Familles, autorités civiles et militaires, élus et porte-drapeaux ont participé à la cérémonie. »