Hommage à Missak et Mélinée Manouchian

Hommage à Missak et Mélinée Manouchian

Article de l’Essort Sarladais du vendredi 29 novembre 2024 :

« La réussite d’un spectacle se définit par les éclats de rire, les larmes quelquefois, qu’il a provoqués, les applaudissements, les silences… Vendredi 22 novembre, les silences ont enveloppé la salle des fêtes, où près d’une centaine de personnes avaient pris place, pendant une heure et demie. Les applaudissements nourris ont éclaté à la fin, les émotions aussi.

Retracer à la perfection les parcours de Missak et Mélinée Manouchian demande du professionnalisme pour coller au mieux au destin de ces Résistants arméniens qui ont marqué l’histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est la troupe Lavach’ (du nom du pain traditionnel arménien) qui a interprété avec brio cette lecture théâtralisée. Ce groupe insatiable, explorateur des cultures du monde, est venu, par la musique et le chant, sublimer les textes de Mélinée.

La municipalité andrésienne avait inscrit cette soirée dans le cadre de son action culturelle, une soirée aboutie venant pleinement s’intégrer à une certaine idée de la culture. Là, elle a mêlé le devoir de mémoire, l’histoire, avec une très riche exposition du Musée de la Résistance, et un voyage culinaire arménien, avec un repas préparé par l’Amicale des Arméniens du Périgord.

Prochain rendez-vous en janvier avec Sophia Aram, un registre différent où l’humour sera roi, mais un humour pour aussi éveiller les consciences. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.