Quatre cérémonies commémoratives ont été organisées le jeudi 22 juin à Vergt, Coursac et Sanilhac.
De nombreux porte-drapeaux ont répondu présent, dès la première cérémonie à Vergt, ainsi que les élus locaux et quelques participants qui ont bravé les intempéries.
Un hommage à été rendu à la Résistance, place du 8 mai 1945 devant la stèle inaugurée en 1972 en l’honneur des résistants périgourdins et plus particulièrement des groupes « Roland » et « Mireille ».
Puis les participants et porte-drapeaux se sont rendus à la sortie de la ville, sur la route départementale n°8 en direction de Sanilhac. Une stèle en bord de route rend hommage aux résistants et civils tués par les allemands à proximité :
Les participants ont rejoint ensuite le maire de Coursac et son adjointe devant la stèle des Privats à Coursac pour un hommage à deux résistants du groupe Roland abattus le 22 juin 1944, AUBRY Pierre et PRISS Alfred, membres du groupe « Roland » A.S. qui furent tués au combat à La Feuillade », lieu de cantonnement du groupe, ainsi qu’à DEIX Jean, 33 ans, qui fut mitraillé et tué par une colonne allemande à proximité de la maison d’Emma le 15 août 1944.
A Breuilh, commune nouvelle de Sanilhac, cinq maquisards du groupe Mercédes qui se rendaient à Périgueux, sont surpris par une colonne allemande transportant des prisonniers nord-africains. La voiture de tête ouvrent le feu et un premier maquisard est tué. Les autres sont abattus dans la fusillade qui s’ensuivit :
Après le dépôt des gerbes par la commune et les familles des victimes, l’appel aux Morts et la Marseillaise, le maire délégué de Breuilh a invité les porte-drapeaux et les participants à se retrouver dans la salle des fêtes de Breuilh pour un verre de l’amitié.