Commémoration à Saint-Astier

Commémoration à Saint-Astier

Quand Périgueux retrouvait sa liberté en ce 20 août 1944, Saint-Astier était le théatre de violents affrontements entre les FFI et les Allemands.

Forte de 1500 hommes lourdement armés, la colonne en retraite vers Bordeaux va combattre jusqu’à la reprise de la ville en soirée. Les représailles seront terribles pour les Astériens: Les Allemands, fusillent  en fin de journée une vingtaine d’otages arrêtés au cours de la journée, dont le curé Léonce Lafaye et son interprète Fernand Lévy qui s’étaient présentés à eux avec un drapeau blanc pour parlementer.

Les pertes au niveau des FFI se soldent à une quinzaine de morts.

La cérémonie organisée tous les ans par la municipalité s’est voulue plus solennelle encore en cette année de 80ième anniversaire de la libération de la Dordogne.

Jacques Ranoux, Conseiller départemental à la Mémoire et à la vie citoyenne, fut le premier à prendre la parole. Il rappela, en ce lendemain d’élections législatives ce que fut le régime dictatorial d’extrême droite du maréchal Pétain. Il souligna aussi que cette année 2024 marque le 80ième anniversaire de la charte du Conseil national de la Résistance mis en  place par Jean Moulin. Ce texte qui s’imprégna des idéaux portés par les résistants fut la base de la reconstruction de la démocratie. Le Conseil départemental entend transmettre ces éléments essentiels de notre histoire aux jeunes générations et notamment aux collégiens dont il a la charge. 

 

La Maire, Elisabeth Marty et le Directeur de Cabinet du Préfet, Martin Lassalle, soulignèrent à leur tour leur volonté de ne pas oublier les martyrs de la barbarie nazie et de ses serviteurs du gouvernement de Vichy.

Le chant des partisans résonna à nouveau dans cette clairière qui abrite la stèle érigée en souvenir des victimes de cette sinistre journée, avant l’appel de leurs noms et le dépôt des gerbes des officiels et d’une rose, pour chacune d’elles, par des enfants de la commune.

Lire le discours d’Elisabeth Marty : 20 août 2024 aux Quatre routes

Voici l’article publié par Jean-Louis Mathieu dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le jeudi 22 août 2024 :

Spread the love
Les commentaires sont clos.