Commémoration à Pont Lasveyras
Article de Rudi Molleman dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 20 février 2026 :
Le 16 février 1944, les 50 maquisards présents au moulin du Pont Lasveyras, aux confins de Payzac et Beyssenac (Corrèze) entendent les rafales des fusils mitrailleuses. Les Allemands ont encerclé le moulin afin d’en découdre avec ce repaire de « terroristes ». 34 résistants sont tués sur place. Des 13 qui sont déportés, seulement sept reviennent vivants. Trois ont réussi à se sauver. Quatre-vingt-deux ans plus tard, la mémoire est toujours vivante. Lundi 16 février, après trois cérémonies le matin, à Saint-Yrieix-laPerche (Haute-Vienne), au cimetière de Payzac et devant la stèle du groupe Maquis à SavignacLédrier, c’est sur les lieux de la tragédie qu’a eu lieu la principale cérémonie.
«Ne pas oublier »
Devant une Auvézère qui déborde, les différents groupes de portedrapeaux ont pris place autour de la stèle des Maquis. De nombreuses personnalités ont fait le déplacement : sénateurs et préfets de la Dordogne et de la Corrèze, de nombreux maires et même la consule générale d’Allemagne. « Des hommes coupables de rien ont payé le prix de la haine », chante la chorale Chœur de loups. Le président de l’association Moulin de la Résistance et de la mémoire du Pont Lasveyras, Francis Comby, a pris la parole pour relater les faits, mais surtout pour « ne pas oublier », particulièrement en ce moment où « la guerre est aux portes de l’Europe ».
Il a ensuite invité le public à parcourir les dix stations du chemin de la mémoire et à visiter le moulin, qui est également ouvert tout l’été. Un défilé de dépôts de gerbes, une vingtaine en tout, a poursuivi la commémoration, avant que deux jeunes ne fassent l’appel des quarante victimes du massacre. La journée s’est terminée par le chant de « La Marseillaise » et du « Chant des partisans ».