Ateliers sur la Shoah au collège Jean-Moulin
Une belle initiative du collège Jean-Moulin de Coulouniex-Chamiers que Claude Roumagous dans l’édition de Périgueux du 22 octobre de Sud-Ouest nous permet de découvrir:
« Du 15 au 18 octobre, le collège Jean-Moulin de Coulounieix-Chamiers a été le cadre d’ateliers hors les murs consacrés à la Shoah. Animés par deux intervenantes avec le concours de jeunes en formation, les séances réservées aux élèves comportaient deux thèmes : « La Fabrique du complot », hier et aujourd’hui par Ilya Fellous, Béatrice Murano et Lila Gasparutto et « L’Information et la désinformation, usages et bonnes pratiques des médias » par Laurine Bahloul et Marine Dubreuil. Le rôle des médias Lorsqu’on pénètre dans la salle de cours de la classe de 3e en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), on peut lire sur l’écran numérique, en même temps que les 16 élèves présents, un extrait du journal Paris Soir du 12 septembre 1941 : «Je les ai vus ces juifs millionnaires internés près de Paris »…et à partir de cette lecture tout y passe : les fausses informations, la propagande, le racisme et la collaboration, les tromperies et les influences et le renforcement de l’antisémitisme Infos ou intox ? En binôme, les élèves sont ensuite partis à la recherche d’informations via Internet sur un sujet imposé : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Wikipedia en premier mais aussi Le Monde, Médiapart et même Sud-Ouest ont été consultés pendant une petite demi-heure. Une recherche jugée par certains un peu trop courte mais qui, à l’unanimité a permis d’évoquer les faits des 15 et 16avril 2019, l’embrasement de la charpente et de la toiture, la chute de la flèche, l’intervention de 400 pompiers mais aussi le plomb qui a fondu, la durée de reconstruction fixée à cinq ans annoncée par Macron. Certains ont aussi relevé la théorie du complot autour de l’incendie… Et chercher qui disait vrai, qui fabulait et ont constaté que les réseaux sociaux n’étaient pas les meilleurs relais de l’information. »