AG de l’Amicale du 1er régiment FTPF Dordogne Nord et du Comité de Thiviers de l’ANACR

AG de l’Amicale du 1er régiment FTPF Dordogne Nord et du Comité de Thiviers de l’ANACR

 

 

René Mortessagne et Jean-Michel Lahieyte ont ouvert la réunion en Assemblée générale de l’Amicale qu’ils co-président, du 1er Régiment FTPF de Dordogne Nord, en proposant une minute de silence en mémoire des disparus en 2025. Avec le décès du dernier des résistants encore membre de l’Amicale en 2025, se pose la question de la poursuite des activités de l’association. Pour René Mortessagne, la question ne se pose pas, il faut poursuivre en l’honneur du travail accomplis par les anciens résistants. L’assemblée, constituée d’une vingtaine d' »amis », descendants de ces résistants, lui donne entièrement raison.

Dans leur rapport d’activité, on notera l’important déploiement de panneaux explicatif apposés aux abords des stèles du territoire de la Communauté de communes du Périgord Limousin. Il reste à dynamiser les circuits possibles de visite de ces sites en voiture ou en vélos, en lien avec l’office de tourisme, et à initier une démarche similaire sur le territoire de la Communauté de communes de Dronne et Belle. Les contacts infructueux, à ce stade, seront repris auprès des prochaines équipes municipales.

Jean-Pierre Grolhier, Président du Comité de Thiviers de l’ANACR a articulé son rapport moral autour de deux inquiétudes majeures, la survivance, d’une part, du  mythe nazi dans des discours de certains politiques et l’avenir incertain des grandes associations de la Résistance, comme l’ANACR. L’enjeu, dans ce cadre, est le recrutement de nouveaux adhérents.

La Maire de Thiviers, Isabelle Hyvoz, a confirmé son appui aux travaux des deux associations et le soutien financier de la commune. Elle a aussi approuvé le projet de lettre que le Comité envisage d’adresser aux futurs maires du territoire destinée à clarifier leur position vis à vis des représentants de l’extrême droite aux commémorations. Autant, en effet, il est normal d’inviter les parlementaires, qu’elles que puissent être leurs idées, au cérémonies du calendrier national, autant rien n’impose d’inviter l’extrême droite aux cérémonie organisées par les associations ou les communes pour honorer la mémoire de ceux qui l’ont combattue.  

Spread the love
Les commentaires sont clos.