1er COPIL à Rouffignac
Monsieur Raymond Marty, Maire de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, a installé le Comité de pilotage du projet de lieu de mémoire sur la « semaine sanglante », ce samedi 2 juin à 14H30, à la mairie. Etaient conviés, les conseillers généraux, les adjoints au maire concernés et les associations de mémoire locales et l’association CDM 24 .
La réunion a été précédée d’un visite du chantier de réhabilitation du local qui comprendra une partie pour l’office de tourisme et une autre dédié au lieu de mémoire.
Ce site, antenne Rouffignacoise du centre départemental qui sera créé à Périgueux, fera le lien avec le « chemin de la mémoire » et présentera la maquette du village avant ces évènements. Une partie sera consacrée à la mémoire du sinistre passage de la Division Brehmer en Dordogne.
Voici l’article d’André Carret dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest du jeudi 7 juin:
« Samedi,Raymond Marty, le maire ouvrait le local, actuellement en travaux, du futur centre de la mémoire. En présence des membres des associations porteuses du projet ainsi que de celles souhaitant participer à ce comité, Régine Anglard, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture, s’est félicitée de son avancée et a fait part de l’attention qu’y portent le président et les conseillers départementaux du secteur.
Jean-Paul Bedoin, président du Centre départemental de la mé- moire (CDM) propose d’associer au comitédepilotageCarolineAudard, directrice de l’office départemental des anciens combattants ainsi qu’un représentant de la Communauté de communes. Le maire rappelle que cet espace est un vieux projet qui a connu de multiples étapes et évolutions et que ce comité de pilotage est à présent sur de bons rails.
Il sera dédié aux événements du 31mars 1944 à Rouffignac et aux exactions de la Division Brehmer dans le département (du 26 mars au 2 avril). À ce titre, l’édile fixe l’échéance de réalisation du lieu au 31 mars 2019, étant entendu qu’il pourra s’agir d’une première étape de réalisation des contenus et que ceux-ci auront vocation à être complétés par la suite.
Alain Athimon, premier adjoint, insiste sur le fait que, pour respecter ce délai, il est impératif que le comité présente ses besoins matériels et financiers à la rentrée. Pour cela, est proposée la constitution de trois ateliers avec un responsable qui établira rapidement sa feuille de route,réalisera les comptes-rendus qui seront transmis aux différents ateliers, par l’intermédiaire de Henri Lalot, coordonnateur.
Sont évoqués les avantages de la cohabitation et de la complémentarité avec l’office de tourisme et le chemin de mémoire déjà réalisé par l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr). Le premier atelier aura pour thème : « 31 mars 1944, maquette et chemin de la mémoire », le deuxième « Contexte général et semaine sanglante en Dordogne », le troisième « Agencement ».
La prochaine réunion aura lieu samedi 23 juin à 10 heures à la mairie pour la localisation des équipements à partir du plan fourni par Alain Athimon. »
Les membres du CDM 24 sont invités à prendre connaissance du compte-rendu de cette réunion dans notre rubrique « Divers » de l’Espace adhérents.