Le livre des déportés de Dora

Le livre des déportés de Dora

Les éditions du Cherche-Midi viennent de publier « Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora ». Un exemplaire a été offert aux descendants de ces martyrs. La municipalité de Chancelade a bien voulu accueillir la cérémonie organisée par l’AFMD, au cours de laquelle les familles ont pu découvrir et recevoir l’ouvrage.

Texte de René GAY Président de la DT 24 des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation :

« Ce livre a été élaboré à la suite d’une longue période de recherches commencées dès 1998 à l’initiative du Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais situé à La Coupole  ( « www.lacoupole-france.com »), recherches toujours en cours mais qui ont abouti en 2017 à l’édition de ce livre.

On se reportera avec beaucoup d’intérêt au site de la Coupole lui-même dans lequel on pourra trouver toutes les informations concernant le travail mené sur le sujet. Il serait trop long ici de développer l’énorme travail de recherches et de coordination mené sous la direction de Laurent TIERHY, chercheur et Dr en Histoire issu du groupe de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de CAEN.

Ce projet européen, qui concerne au moins 550 étrangers arrêtés en France, est réalisé en collaboration avec le Mémorial du camp de concentration de Mittelbau-Dora à Nordhausen, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Défense (DMPA/SHD-DAVCC de CAEN), le musée de la Résistance Nationale de Champigny sur Marne et le Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne.

L’édition de ce livre et son financement ont été confiées aux « Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » pour donner un garant moral au projet. Une souscription citoyenne et nationale a été lancée pour atteindre la somme de 300 000 €  et a permis son édition.

La cérémonie du 25 novembre a été organisée par la délégation territoriale de la Dordogne des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, par le centre de la Coupole du Pas-de- Calais, représenté par sa directrice Mme VELUT et Monsieur Benoît ROUSSEL vice-président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais avec Laurent TIERHY et la participation de la Direction Nationale des amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation représentée par Mme SOULT, vice-présidente.

Nous remercions bien vivement la Municipalité de Chancelade pour sa collaboration active et  efficace à l’organisation de cette journée .

Je reprends ici, pour terminer, les propos de Laurent TIERHY  sur le livre « des 9000 Déportés »

« c’est un immense Mémorial rendant hommage à ces 9000 hommes que nous préparons. Chaque biographie intégrera l’avant déportation (la situation sociale, professionnelle et familiale ; l’engagement politique ou syndical ; l’expérience de la vie militaire, du combat ou d’une occupation militaire) ; puis de la seconde Guerre Mondiale et enfin, pour ceux qui ont survécu à l’expérience concentrationnaire, l’après dans un monde nouveau marqué par un rapprochement franco-allemand et la création de l’Europe. Il est fondamental qu’à coté des notables de tout poil (parlementaires, énarques, généraux), les soutiers de l’Histoire aient une trace individualisée de leur passage sur la terre.) « 

 

Article de Claude Roumagous qui  retrace, dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du samedi 2 décembre, le déroulement de cet après-midi du souvenir et de l’émotion à Chancelade.

« Les éditions du Cherche-Midi, qui viennent de publier « Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora » (1), a décidé d’offrir un exemplaire numéroté de l’ouvrage de 2 456 pages et plus de 4,1 kg à chacune des familles de déportés dans ce camp de concentration et d’extermination par le travail. Le livre a vu le jour sous l’impulsion du centre d’histoire La Coupole, sous la direction de Laurent Thiery.

Samedi 25 novembre, René Gay, président des Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD), Benoît Roussel, président de La Coupole, Laurent Thiery et le maire de Chancelade, Pascal Serre, avaient donné rendez-vous à 29 familles de déportés, dont 24 de Dordogne.

Après le mot de bienvenue de Pascal Serre aux 140 personnes présentes, Laurent Thiery, passionné d’histoire, a précisé que c’était à Chancelade la 36e cérémonie de ce type. Le camp de concentration de Dora a été construit en 1943. Ce n’est qu’à partir de 2005 qu’ont été recensées officiellement les victimes. » Claude Roumagous

(1) 49 euros.

Spread the love
Les commentaires sont clos.