Article de Vincent Trouche dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le samedi 24 février :
« La date choisie n’avait rien du hasard. Vendredi 23 février, la plaque de la rue nouvellement nommée Rolph-Hammel, à Périgueux, a été dévoilée par la maire, Delphine Labails, en présence du préfet, Jean-Sébastien Lamontagne, du grand rabbin de France, Haïm Korsia, et du fils de Rolph Hammel, Raymond Hammel.
Le 23 février 1943, 81 ans plus tôt, était le premier des trois jours lors desquels eurent lieu parmi les plus terribles rafles qu’ait connues la Dordogne pendant la Seconde Guerre mondiale. Les 23, 24 et 27 février, 69 Juifs étrangers étaient internés dans le gymnase Secrestat, avant d’être déportés vers les camps de Nexon, Gurs et Drancy.
Voté à l’unanimité en Conseil municipal fin janvier, le changement de nom a pour but d’honorer la mémoire de Rolph Hammel (1912- 2006) et de mettre en lumière cette face sombre de l’Histoire, qui s’est en partie jouée dans cette rue.
Né en Allemagne, Rolph Hammel était arrivé en Dordogne au cours de la guerre. Quand les rafles se multipliaient, il parcourait la campagne périgordine, informé par un employé de la préfecture, pour prévenir les familles des arrestations en cours. »