Une exposition des collégiens de Brantôme
Serge Simorre a suivi les élèves du collège Aliénor-d’Aquitaine qui ont présenté leur travail réalisé dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation. Voici son article publié le 28 mars 2024 dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest :
« Jeudi 14 mars, 10 élèves de 3e du collège -d’Aquitaine de Brantôme étaient à la clinique Pierre-de-Brantôme dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Ils étaient venus présenter une exposition sur le thème « Résister à la déportation en France et en Europe », et inaugurer le passage Pierre-et-Marguerite-Bouty, Justes parmi les Nations. Ils dirigeaient pendant la guerre le préventorium des Fougères, situé à 100 mètres de la clinique, et ont caché des enfants juifs et résistants pour les protéger de la déportation.
Inspirés par un livre
Devant les pensionnaires et le personnel de la clinique, et après que Delphine Fremont, la directrice de l’établissement de soins, a accueilli les collégiens, ces derniers, accompagnés par leurs professeurs d’histoire-géographie Pierre-Hugues Bais et Léo Le Bris, ont détaillé cette exposition devant chaque panneau.
Ce projet a été inspiré par le livre d’Hélène Braun, « Le Souffle des enfants de Brantôme », dans lequel elle raconte l’histoire de son mari Armand et de sa sœur Denise qui ont été cachés au préventorium des Fougères. Les jeunes ont aussi pu échanger avec les patients de la clinique, dont un certain nombre a connu la Seconde Guerre mondiale.
«C’était un moment fort en émotions pendant lequel ils se sont livrés et nous avons pu comprendre la complexité de la guerre à travers ces mots, ces regards, ces larmes et ces sourires », ont déclaré les collégiens.
Pour l’occasion, ont été salués l’association Initiative patrimoine Brantôme et Jacky Tronel, l’éditeur du livre d’Hélène Braun, pour leur aide précieuse et documentée, ainsi qu’Antoine Hospitalier de l’association Histoire 2 voir, qui les a accompagnés avec sa caméra dans toutes leurs activités afin de réaliser un documentaire sur ce sujet. Enfin, et avant l’inauguration du passage Pierre-et-Marguerite-Bouty, les collégiens ont entonné une chanson qu’ils ont écrite et composée spécialement pour les deux Justes. »