Un hommage à Pierre Semard
Membre du Bureau Politique du Parti Communiste, Pierre Semard devient Secrétaire général en 1924, fonction qu’il assure jusqu’en 1929. Il s’implique ensuite davantage dans le mouvement syndicaliste et devient Secrétaire général de la CGTU des cheminots en 1934. Arrêté en 1939 à la suite de la dissolution du PCF, il est transféré à Bourges en 1942 et livré comme otage aux Allemands.
Il est fusillé le 7 mars 1942.
Une plaque a été apposée par la CGT le 7 mars 2022 à l’entrée des ateliers de la SNCF au 21 de la rue Pierre Semard devant laquelle une cérémonie a été organisée le jeudi 7 mars.
Après Jean-Paul Bedoin pour l’ANACR, Jérome Jean a pris la parole pour la CGT pour rappeler le parcours de ce militant engagé jusqu’au sacrifice de sa vie, en présence de Marie-Claude Varaillas, Sénatrice de la Dordogne, de Pascale Martin, Député, de Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux et de Richard Bourgeois, Adjoint de Delphine Labails à la Ville de Périgueux.
Voici l’article publié par Marie Lemaître dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du vendredi 8 mars :
« Un hommage au résistant Pierre Sémard Environ 70 personnes étaient réunies, jeudi 7 mars, devant les bâtiments en crépi rouge des ateliers SNCF de Périgueux pour commémorer la mémoire de Pierre Sémard (photo). Secrétaire général de la fédération des CGT cheminots mais aussi administrateur salarié de la SNCF et conseiller général PCF de Drancy, l’homme et résistant a été livré aux nazis par la police de Vichy et fusillé le 7 mars 1942 à Évreux.
Dans la foule, amassée dans la rue portant son nom, parmi les drapeaux de la CGT cheminots, des uniformes orange des salariés des ateliers SNCF. La cérémonie se tient à peine quelques minutes après leur débauche, vers 11 h 30. Un événement que certains ne rateraient pour rien au monde. « C’est une figure emblématique pour nous, encore aujourd’hui », note l’un d’eux. Pour Jérôme Jean, secrétaire de la CGT cheminots de Périgueux, cet hommage n’a « rien d’archaïque et de passéiste », mais est un « engagement à poursuivre les mêmes combats ». »