Organisée le jeudi 15 juin par l’ANACR à la médiathèque Pierre Fanlac avec le soutien de la Ville de Périgueux, la conférence de Fabrice Grenard* est venue compléter les expositions à Boulazac-Isle-Manoire, Chancelade et Périgueux sur la vie de Jean Moulin pour célébrer le 80ième anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR).
Fabrice Grenard a souligné le rôle très important joué par Jean Moulin pour l’unification de la Résistance. En effet, les premiers réseaux constitués dans le refus de l’occupation allemande ne poursuivaient pas les mêmes objectifs. Pour Jean Moulin, il fallait tout d’abord unir la Résistance en appui à l’action du Général de Gaulle à Londres. Au-delà de ce premier objectif, il s’agissait, avec la création du Conseil National, d’en d’élargir la représentativité aux forces politiques et aux syndicats pour donner plus de légitimité à un gouvernement de la France Libre.
Fabrice Grenard est revenu ensuite sur les circonstance de l’arrestation de Jean Moulin le 21 avril 1943, sujet qui a donné lieu à plusieurs questions à l’issue de la présentation.
Il a poursuivi avec les conséquences de la création du CNR et notamment sur les programme des jours heureux, avancées sociales mises en oeuvre après guerre dont nous bénéficions encore aujourd’hui.
*Agrégé d’histoire, directeur du département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance