AG du Comité départemental de l’ANACR

AG du Comité départemental de l’ANACR

Le Comité départemental de l’ANACR  a tenu son Assemblée Générale le samedi 17 juin à Trélissac, avec la participation d’Anne-Marie Montaudon, coprésidente de l’Association nationale. Quatre comités locaux étaient représentés. Plusieurs responsables de comité se sont excusés compte tenu de leurs difficultés à se déplacer.

Une minute de silence a été observée en mémoire des membres de l’ANACR décédés au cours de l’année.

Dans son rapport moral le Président du Comité, Jean-Paul Bedoin, après un rappel historique sur l’année 1943, souligne la menace d’un retour de l’extrême droite qui se permet de manifester au coeur de Paris, le « bruit des bottes » semblant moins dérangeant pour nos gouvernants que celui des casseroles et des sifflets.

Le Secrétaire, Gonzague Deladerrière, a commencé le rapport d’activité du Comité départemental en faisant un bref compte-rendu du Congrès national qui a été réuni à Troyes les 25 et 26 juin 2022. Il souligne l’important travail d’équipe mené par les membres du Bureau pour que puisse paraître « La voie de la Résistance ».

La plupart des projets du Comité départemental se localisant sur le territoire du Grand Périgueux, ils peuvent interférer, voire relever de la responsabilité du Comité de l’ANACR de Périgueux. Ce débat est engagé par Annick Mazeau, Déléguée du Comité de Périgueux à Bassillac-et-Auberoche qui craint que la municipalité ne sache plus qui fait quoi. Sylviane Ranoux, présidente du Comité de Périgueux, cite un autre exemple sur Périgueux et demande une plus grande concertation. Jean-Paul Bedoin estime que les responsables des comités locaux doivent venir chercher l’information lors des réunions du Comité départemental.

Après le vote des rapports, approuvés à l’unanimité, les instances ont été renouvelées. Plusieurs membres sont nommés au Comité d’Honneur. Deux membres, Alain Hucher et Daniel Province accèdent au Bureau.

Anne-Marie Montaudon, après une remarquable allocution sur les équilibres internationaux et sur les valeurs « qu’il nous appartient de faire vivre », soulignera, qu’avec 372 membres, l’ANACR en Dordogne se situe au 3ième rang national et confirme la possibilité pour la Dordogne d’être le lieu de réunion du prochain congrès national en octobre 2025. L’assemblée se prononce favorablement sur cette perspective et rendez-vous est donné à la rentrée pour une première réunion de travail.

Spread the love
Les commentaires sont clos.