Commémoration à Saint-Martial-d’Albarède
Article de Michel Pitout dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le mardi 18 juillet 2023 :
« Une forte assemblée était réunie samedi 1er juillet devant le monument aux morts, afin de commémorer la journée du 28 juin 1944, durant laquelle sont tombés deux résistants de la commune. Une quinzaine de porte-drapeaux s’était déplacée.
Étaient présents Jean-Paul Bedouin, président départemental de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr), et Gisèle Dupuy, présidente du comité Causses-et-Rivières-en-Périgord. Jean-Claude Pinaud s’assura de l’organisation et du bon déroulement. En accord avec les familles et l’Anacr, la cérémonie, qui se tenait habituellement le jour anniversaire des événements, a été déplacée au samedi suivant afin de donner un accès à un plus large public. De même les dépôts de gerbe sur les stèles de Mayac, de Coulaures, de Saint-Martial et au cimetière se sont faits avec une délégation restreinte. Dans son intervention, Francis Cipierre, maire de Saint-Martial, a souligné que les résistants honorés avaient pris tous les risques, bravé la plus barbare des répressions, accepté la mort, pour incarner les valeurs de la France…
Les leçons de l’histoire
Francis Cipierre a aussi constaté l’état du monde actuel et le recul de la démocratie : « Nous devons rester inspirés par les valeurs humanistes, patriotiques et démocratiques de la Résistance ». Jean-Paul Bedoin retraça le parcours des résistants Pierre Laussinotte (Francs-tireurs et partisans) et Jacques Hermant (Armée secrète), morts pour la France le même jour à quelques heures d’intervalles sous le feu de la barbarie nazie. Il a aussi rappelé le rôle de l’Anacr dans la démarche mémorielle.
Le souvenir d’Eta PreschnerWejemann, réfugiée juive polonaise, arrêtée au Châtenet le 2 juin 1944 par des Allemands et fusillée dans les bois de la Reymondie, fut évoqué.
Deux jeunes de la commune, Louise Dubernet, petite-fille de résistants, et Baptiste Lebourgeois ont lu un texte de Louis Aragon, « La Rose et le Réséda ». Un moment de convivialité fut offert par la municipalité dans le foyer rural. »