En hommage à la Résistance et aux 19 morts des 14 et 16 août 1944, une cérémonie s’est déroulée en trois temps: devant la plaque de marbre rose de l’ancienne écurie de la boulangerie de La Roquette à Bassillac, à 1km devant la stèle du Chaubier à Eyliac et enfin à Bassillac devant le monument aux morts.
Le 16 août, dix jeunes résistants sont capturés et trainés dans une étable au lieu dit « La Roquette » pour être torturés. Ils seront ensuite conduits au lieu dit « Le Chaubier » pour être fusillés. Un premier temps de recueillement et de dépôt de gerbes est organisé par l’association des anciens combattants de Bassillac devant la plaque apposée sur le mur de la grange à La Roquette:
Raymonde Gego, Présidente de l’association des anciens combattants d’Eyliac a accueilli les participants au Chaubier pour un deuxième temps de cérémonies devant la stèle érigée sur le lieu d’exécution des résistants. Raymonde Gego a rappelé les faits qui se sont déroulés ce 16 août 1944. Annick Mazeau, du Comité de Périgueux de l’ANACR a ensuite rappelé les opération d’encerclement de Périgueux par les FFI qui ont conduit les allemands à placer des troupes sur les hauteurs à l’est et à l’Ouest de la ville et pourchasser les maquis pour desserrer l’étau, ce qui a conduit à des combats meurtriers avec le Groupe Mercedes et au martyr de ces résistants.
Les participants se sont ensuite rendus au monument au morts de Bassillac pour un dépôt de gerbe avant le verre de l’amitié offert par la municipalité: