Article dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest de 5 juin 2024 :
Samedi 25 et dimanche 26 mai, une animation ayant pour thème le 80e anniversaire de la Libération s’est tenu sur le terrain de football de Maurens.
Ce week-end a donné l’occasion de présenter aux visiteurs des véhicules rares et exceptionnels, amenés par les associations Military Vehicle Conservation Group (MVCG) Midi-Pyrénées, de Villeneuve-surLot (47), et MVCG Dordogne.
Le samedi après-midi, le film « Le Jour le plus long » a été projeté gratuitement dans la salle des fêtes.
Le dimanche, un rallye de la mémoire a été mis en place, avec des véhicules d’époque, passant par la stèle de Saint-Jean-d’Eyraud, le premier lieu de parachutage d’hommes et de matériel à Lagudal, puis le cimetière des Fusillés à Saint-Julien-de-Crempse. À chacune des étapes, des explications ont été données aux participants pour relater les faits qui se sont déroulés à ces différents emplacements.
De nombreux jeunes étaient présents, accompagnés par Vanina Dominici, de l’association Soutien partage évasion (SPE) de Villamblard. Ce rallye n’aurait pas vu le jour sans l’implication des élus d’EyraudCrempse-Maurens et de Daniel Guichard, fils d’un ancien résistant.