AG du Comité de Périgueux de l’ANACR
Le Comité de Périgueux de l’ANACR a tenu son assemblée générale annuelle à la salle de la filature à Périgueux le samedi 25 février.
Une trentaine de membres de l’association se sont mobilisés pour faire le point sur les activités du Comité passées ou à venir, conférences, randonnées sur les chemins de mémoire, et, bien sûr, les commémorations auxquelles le Comité participe sur un vaste territoire. De nombreuse communes, en effet, prennent à cœur de préserver la mémoire des résistants périgourdins et plusieurs ont inscrit le 27 mai, Journée nationale de la Résistance, à leur calendrier des cérémonies. C’est le cas de Chancelade qui était représentée par Fatahi Kuye, adjoint au maire délégué aux cérémonies et de Périgueux représentée par Richard Bourgeois, adjoint aux aménagements, aux mobilités, à la quotidienneté et au devoir de Mémoire et Michel Lemaire, conseiller délégué au souvenir mémoriel.
La Présidente, Sylviane Ranoux a débuté son rapport moral par un hommage aux anciens Résistants. Elle a souligné que pour la première fois de son histoire, l’assemblée générale du comité, doit se dérouler sans la présence d’anciens Résistants. Selon elle, plus que jamais, il est nécessaire de prendre appui sur la Mémoire que ces anciens résistants nous ont léguée pour continuer de la faire vivre. Elle a évoqué ensuite le congrès national de l’ANACR des 24 au 26 juin 2022 à Troyes. Celui-ci était placé sous la devise FRATERNITE SOLIDARITE, VALEURS DE LA RESISTANCE. Elle évoque la lecture par Jacques Varin le secrétaire national, du texte préparatoire au congrès qui retrace la longue histoire nationale de l’ANACR et reprend les derniers mots de ce rapport qui se concluait par le Serment de Mauthausen. Elle a poursuit son rapport en évoquant quelques évènements majeurs de l’année 1943 qui ont marqués les périgourdins dont nous commémorons cette année le 80ème anniversaire : la ligne de démarcation, la défaite allemande de Stalingrad, les rafles de juifs de février 1943, l’instauration du Service du Travail Obligatoire, les premiers maquis, la création du Conseil National de la Résistance, le début de la lutte armée.
Les rapports d’activité et financier ont été approuvés à l’unanimité ainsi que la nouvelle composition du Bureau qui accueille Michèle Eloi de Boulazac-Isle-Manoire.
Benoit Peyronnet s’est porté volontaire pour être porte-drapeau. Soumis au vote l’achat d’un deuxième drapeau est approuvé à l’unanimité.
Dans le cadre du débat, Richard Bourgeois a évoqué les évènements à venir à Périgueux et la participation d’enfants, notamment avec le rallye mémoriel le 26 mai, veille de la journée nationale de la Résistance. Le cénotaphe fait partie de la consultation citoyenne en cours sur la place Montaigne et il devrait être réinstallé sur l’emplacement même où les Résistants exécutés avaient été déposés.
Après « le chant des partisans », la réunion s’est conclue avec un pot de l’amitié, suivi d’un repas « paëlla » pris en commun.