Une cérémonie et un projet pour Durestal

Une cérémonie et un projet pour Durestal

Neuf communes martyrs, Mouleydier, Pressignac-Vicq, Cause-de-Clérans, Mauzac-et-Grand-Castang, Saint-Germain-et-Mons, Lalinde, Sainte-Foy-de-Longas, Saint-Capraise-de-Lalinde et Val-de-Louyre-et-Caudeau, ont organisé deux cérémonies commémoratives, au monument de Saint-Cybard à Mouleydier le 21 juin et à Durestal le 23 juin . Pour ce 80ème anniversaire de la libération de la Dordogne, c’est la commune de Val-de-Louyre-et-Caudeau et plus particulièrement Sainte-Alvère qui était chargée de l’organisation.

À Durestal, la cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur le Préfet de la Dordogne, des sénateurs de la Dordogne, des Maires des communes martyrs citées ci-dessus ou de leurs représentants ainsi que des Maires délégués de Val-de-Louyre-et-Caudeau, et de Monsieur Baudoin De Witt, représentant du Souvenir Français.

Marie-Christine Torrès, Conseillère Municipale et correspondant Défense à Cause de Clérans, a été la cheville ouvrière de ces cérémonies anniversaires. 

De l’appel du 18 juin 1940 au 21 août 1944, Elle a retracé les grandes étapes de la seconde guerre mondiale en Dordogne. 

Nous a parlé des réfugiés en Dordogne, 

Puis, après l’évocation de la montée de la Résistance et de la répression qui s’en suivit, elle a passé la parole à Margot Diot, lauréate au niveau académique du prix des collèges du Concours national de la Résistance pour son travail sur son arrière-grand-père, François Diot, du Groupe Cerisier.

Après une pause musicale, elle a évoqué plus particulièrement l’histoire de ce maquis de Durestal et des groupes qui s’y sont succédés.

Elle a ensuite passé la parole à Philipe Ducène, Maire de Val-de-Louyre-et-Caudeau et Vice-Président du Grand-Périgueux en charge du tourisme : 

Maire de Sainte-Alvère, puis de Val-de-Louyre-et-Caudeau après le fusion des communes, Phillipe Ducène a vécu et accompagné la création du site de Durestal et son évolution. Il était déjà présent quand les survivants du Groupe Mireille se réunissait ici pour honorer la mémoire de leurs camarades. Il a rappelé le rôle joué par Jean-Pierre Saint-Amand et par le CDM 24 pour une reconstitution la plus fidèle possible de ce que ces hommes avaient édifié et vécu.

Après l’évocation du Préfet de la Résistance, Maxime Roux, ou encore d’André Malraux qui visita Durestal pendant l’occupation, Philippe Ducène nous a ramené dans l’actualité du site avec un choix politique clair de l’exécutif du Grand Périgueux de ne pas le sanctuariser mais, au contraire, de l’ouvrir à des publics de tout âge en l’inscrivant dans un projet de tourisme mémoriel (Voir ci-dessous), en s’appuyant sur l’expertise du CDM 24.

Après l’allocution du Préfet, le dépôt de gerbe et l’hommage aux Morts, une médaille de l’artillerie, échelon or, a été remise à Fernand Demay, ancien résistant qui fêtait ses 100 ans le lendemain.

Article (partie) de Axelle Clerc-Pellegata dans l’édition de la Dordogne Libre du vendredi 28 juin :

Valoriser le maquis de Durestal

« Il faut raconter l’histoire », indique le président Jacques Auzou, évoquant le travail de mémoire en lien avec le maquis de Durestal en Dordogne. Le Grand Périgueux, en lien avec l’office de tourisme intercommunal et CDM24 se donnent pour objectif d’œuvrer pour développer un projet de valorisation identitaire en lien avec la thématique des maquis sur le territoire du Grand Périgueux. Il s’agit précisément de la création d’une route et d’un centre d’interprétation des maquis. Le budget de l’étude à financer par le Grand Périgueux est de 20 000 euros HT pour la tranche ferme, correspondant à la définition du programme, localisation route et centre d’interprétation (mise en tourisme ; identité graphique…)…

Spread the love
Les commentaires sont clos.