Réunion de l’Association la Mémoire en chemin
Dans son édition de la Dordogne du 23 mars, Sud-Ouest publie un article de Didier Rivet sur la réunion de l’Association La Mémoire en chemin à Carlux le 16 mars dernier:
« Le conseil d’administration d’une association récemment créée, La Mémoire en chemin, s’est tenu mercredi 16 mars à la salle des fêtes de Carlux.
Son objet est le devoir de mémoire, sur les traces sanglantes des nazis de la division Das Reich en Nouvelle-Aquitaine. Son but est de créer un chemin mémoriel respectueux qui reliera les lieux victimes au printemps 1944 des exactions de cette division de sinistre mémoire : Penne-d’Agenais, Villeneuve-surLot (Eysses) et Lacapelle-Biron en Lot-et-Garonne, Carlux-Rouffillac en Dordogne, Tulle en Corrèze, Sain-Sylvestre et Oradoursur-Glane en Haute-Vienne.
Les Départements concernés ont apporté leur soutien. L’association souhaite faire œuvre de pédagogie auprès de toutes les générations afin de maintenir la mémoire et de contribuer à l’éveil les consciences, mais également de « sensibiliser les citoyens face à des propos démagogiques mettant en péril la démocratie » et de « ne jamais oublier pour baliser un chemin d’avenir ». La Mémoire en chemin a pour partenaires les associations mémorielles et les Associations nationales des anciens combattants de la Résistance (Anacr) des départements concernés. Leurs représentants étaient présents à Carlux, de même que des responsables de la Région et des Conseils départementaux.
Un volet culturel
André Allard, maire, a accueilli les participants. Les travaux se sont déroulés sur la journée. Un des points principaux évoqués a été l’organisation cette année du Printemps de la mémoire, en partenariat avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara). Cette action inscrit la démarche de Mémoire en chemin dans une dimension culturelle, en organisant chaque année du 15 mai au 15 juin une manifestation culturelle (spectacle, concert, conférence, exposition) sur le thème de l’universalité et de l’intemporalité des crimes contre l’humanité.
Carlux sera le 21 mai une étape de ce Printemps de la mémoire avec un spectacle théâtral, « À table, chez nous, on ne parlait pas », sur le thème d’un moment de l’Occupation vécue par les familles en 1943. »