Stèle Fondanger
Le 31 mars, au lieu-dit « Le Grand Jarry », Marcel Sembat et Charles Dupuy, âgés respectivement de 23 et 18 ans, sont abattus et traînés dans les bois où ils sont abandonnés à moitié recouverts de feuilles mortes.
Marcel Sembat, dénoncé pour son soutien aux maquis du secteur, est activement recherché par la Gestapo. Il est finalement arrêté et conduit sur son lieu de supplice. Sur la route conduisant à Fondanger, le jeune Charles Dupuy qui circule normalement sur sa bicyclette voit son camarade dans le camion. Dès lors, dans leur rage de tuer, et sans doute pour supprimer un témoin gênant, les nazis capturent le jeune homme et procèdent à son exécution.
Texte L.Cournil commémoration 2019:
Le 31 mars 1944, au lieu dit « Le Grand Jarry » Marcel Sembat et Charles Dupuis, âgés respectivement de 23 et 18 ans, sont abattus et traînés dans le bois où ils seront abandonnés à moitié recouverts de feuilles mortes.
Marcel Sembat, dénoncé pour son soutien aux maquis du secteur, est activement recherché par la Gestapo. Malade il est finalement arrêté dans son lit et embarqué à bord du camion du détachement allemand pour être conduit sur son lieu de supplice. Le jeune Charles Dupuis qui circule en bicyclette sur la route conduisant à Fondanger aperçoit son camarade dans le camion. Dés lors, dans leur rage de tuer et sans doute aussi pour supprimer un témoin gênant, les nazis capturent le jeune homme et procèdent à l’ exécution. des deux martyrs qui sont abandonnés sur place.
Prévenue, la famille Dupuis vient récupérer le jeune garçon , mais ne voit pas le corps à demi enfoui sous les feuilles de Marcel Sembat qui n’est retrouvé que quelques jours plus tard. Il est ramené dans sa famille par un attelage conduit par Mes. Boudy et Viale. Comble de l’horreur, seul les membres des familles furent autorisées à participer aux obsèques.
Propriétaire du terrain Mr Froidefond a donné l’autorisation de construire ce lieu de mémoire en hommage aux deux martyrs sur le lieu exact de l’exécution des deux jeunes garçons et la réalisation de cette stèle avait été confié à M. Chenu maçon à Larche.
Notons enfin que lors de l’inauguration, en présence de nombreuses personnalités, le 31 mars 1945, le « Chant des Partisans » avait été interprété par des élèves de l’école primaire de Cublac et ceux de l’école Bossuet de la Cabanne .
45,1608 – 1,2825
Retour à la carte
Retour à la liste