Le programme mémoriel du Département

Le programme mémoriel du Département

La plupart des grandes collectivités en Dordogne ont mis en place un programme spécifique d’événements pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération de la Dordogne. C’est aussi le cas pour le Conseil départemental qui dévoile son programme de conférences et d’expositions dans un article de Vincent Tessier publié le jeudi 30 mai 2024 dans le journal Sud-Ouest

On ne peut pas passer à côté du devoir de mémoire. » À la veille des cérémonies du 8 Mai, le président du Département Germinal Peiro, aux côtés de Jacques Ranoux, conseiller départemental délégué à la citoyenneté et à la mémoire, s’est exprimé sur les 80 ans de la Libération de la Dordogne, notamment celle de Périgueux le 19 août 1944.

Pour cet anniversaire, le Département a prévu plusieurs actions mémorielles à partir de la fin du mois de mai.

On doit travailler sur la transmission.

Avant, les résistants se déplaçaient au sein des établissements scolaires pour raconter leur histoire. Mais des témoins directs, il n’y en a plus », note Jacques Ranoux, qui explique que le travail des services a été axé sur le triptyque « mémoire, résistance, citoyenneté ».

Le Département a notamment commandé au scénariste de bande dessinée Jean-David Morvan un ouvrage sur la base d’éléments historiques et de témoignages de résistants de Dordogne, qui sera distribué à chaque élève de 3e du Périgord. Sa publication à l’échelle nationale, aux Éditions Caurette, est prévue en avril 2025.

Jean-Noël Jeanneney attendu

L’institution a également programmé trois conférences fin mai-début juin. La première sera donnée par l’historien et ancien chef de patrimoine Bernard Reviriego, également auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale dans le département, sur la division Brehmer en Dordogne, vendredi 31 mai, à 18 heures, à l’espace Mitterrand à Périgueux. La deuxième, « 43-44-45, années d’enfance périgourdine », sera présentée au même endroit mardi 4 juin, à 18 heures, par l’historienne périgourdine Anne-Marie Cocula, dont l’ouvrage « La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale », coécrit avec Bernard Lachaise aux Éditions Fanlac, fera l’objet d’une présentation lundi 17 juin, à 18 heures, à la préfecture. La dernière conférence, sur le thème « La presse française avant la défaite : noblesse et corruption », sera proposée par une pointure : l’historien, ancien ministre et président de la Bibliothèque nationale de France Jean-Noël Jeanneney, au centre départemental JoséphineBaker à Périgueux, vendredi 7 juin à 18 heures.

Ensuite, l’artiste Patrick Ochs, également chanteur, présentera sa création « Le Fusil tordu », basé sur le témoignage de plusieurs résistants, mercredi 19 juin, à 18 h 30, au centre Joséphine-Baker.

 

Des expositions

D’autre part, les Archives départementales proposeront plusieurs expositions virtuelles, disponibles sur leur site Internet, entre fin mai et août (les deux premiers volets, « La division Brehmer en Dordogne » et « La milice au printemps 1944 », sont déjà consultables). Par ailleurs, une exposition permanente intitulée « Guerre, occupation, résistance et déportation de 1935 à 1945 en Dordogne » est visible sur demande aux horaires d’ouverture des Archives départementales. Enfin, sur le volet cinématographique, la diffusion du documentaire « La Résistance en Dordogne », réalisé par Patrick Salinié et Francis Sorbier et composé de témoignages de résistants, est programmée au centre départemental JoséphineBaker le 18 octobre, à 18 heures.

Spread the love
Les commentaires sont clos.