« Pour cause d’élection dimanche 24 avril, la Journée nationale du souvenir de la Déportation avait été avancée au vendredi 22 avril. À Périgueux, le rendez-vous était donné derrière le palais de justice, devant la pierre éducative qui rappelle les victimes du nazisme. Associations du souvenir, élus et autorités y ont marqué ce 77e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis.
Une cérémonie sobre, sans anciens déportés périgordins, aujourd’hui tous disparus, comme René Chouet qui fut l’un des derniers a nous quitter en février. La musique y était présente avec « le Chant des partisans », « le Chant des marais », la chanson « Les Écoliers à l’étoile » sur les enfants juifs déportés, et bien sûr « La Marseillaise ».
Le message national était lu par Nicolas Laborderie, fils de déporté. Le fin du texte résonnait avec l’actualité : « De nombreux survivants prirent une part active à la construction d’une Europe nouvelle, voulue pacifique et solidaire. Ils militèrent pour que partout dans le monde soient respectés les Droits de l’Homme, la liberté et la démocratie… Dans un monde où l’on voit ressurgir le spectre des dictatures, des replis nationalistes et des frontières qui se ferment, l’espoir dans l’avenir réside dans la pérennité de ce combat. » »