Hommage du PC aux Manoukian

Hommage du PC aux Manoukian

Samedi 16 mars à Bergerac, le Parti communiste de la Dordogne a proposé une journée d’hommage à Missak et Mélinée Manouchian, tout récemment entrés au Panthéon. Elle a démarré, à 16 heures, par une commémoration au pied de la stèle en mémoire des victimes du génocide arménien, boulevard Beausoleil, puis, à 17 h 30, à l’espace Dordonha pour le vernissage de l’exposition hommage à Missak Manouchian. Ensuite, un débat sur « les ressorts du vote Rassemblement national », en présence de Sébastien Laborde, responsable national du PCF, et Marie-Claude Varaillas, la sénatrice communiste. Voici l’article publié par Jean-Luc Chanteau sur cette manifestation le lundi 18 mars dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest :

« À l’invitation du Parti communiste français (PCF) de Dordogne, les forces de gauche du département se sont retrouvées à Bergerac samedi 16 mars, pour un hommage aux Arméniens Missak et Mélinée Manouchian, premiers résistants étrangers à être rentrés au Panthéon, le 21 février dernier.

L’événement a commencé boulevard Beausoleil, par un temps de recueillement devant la stèle à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens. Puis tous se sont rendus àl’amphithéâtre de l’espace Dordonha où était présentée une exposition consacrée aux combattants du groupe Manouchian et à la maind’œuvre immigrée.

Un tour complet des différents panneaux a été fait, en présence du président de l’Amicale des Arméniens du Périgord, Massis Pehlivanian, qui a personnellement connu Missak et Mélinée Manouchian. Face à la célèbre « Affiche rouge », il a souligné que le recours à « la peur », utilisé à l’époque par les nazis, restait d’actualité. La journée s’est terminée par un débat sur les ressorts du vote pour le Rassemblement national, auquel ont participé une centaine de personnes. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.