Décès de Gilbert Gensou

Décès de Gilbert Gensou

Nous apprenons le décès de l’ancien résistant  Gilbert Gensou, rapporté dans l’édition de la Dordogne du 25 janvier du journal Sud-Ouest:

« Les obsèques de Gilbert Gensou, décédé à l’âge de 99 ans, ont eu lieu vendredi 21 janvier à l’abbatiale de Paunat, en présence de sa famille et de tous ses amis. Le président de l’Union périgourdine des mutilés, réformés et anciens combattants (UPMRAC), Raoul Silvert, a fait son éloge funèbre : « Né le 8 janvier 1923 à Vicq dans une famille d’agriculteurs et d’éleveurs, Gilbert fait partie d’une fratrie de six enfants : cinq garçons et une fille. Scolarisé jusqu’à 12 ans, il rejoint ensuite le monde du travail de la terre.

En 1942, il est incorporé dans les chantiers de jeunesse dans les Pyrénées-Atlantiques d’où il s’évade sans difficulté. Après avoir suivi une formation de maquisard, il rejoint le camp de Durestal où il retrouve son frère Gervais. En juin 1944, les deux frères rejoignent les Forces françaises de l’intérieur (FFI) de Dordogne Sud : ils sont rattachés au secteur de Mouleydier et Pressignac lors de la grande offensive allemande. Le 9 octobre 1944, Gilbert rejoint le groupe Lecamp. Il est dirigé sur le front de Royan où il participe aux combats. En mai 1945, il est muté à la 84e section du quartier général. »

De la Résistance à la ferme

Une fois libéré de ses obligations militaires, l’homme reprend ses activités agricoles. Le 3 avril 1948, il épouse Hélène Faure, fille d’agriculteurs paunatois. De cette union, naissent Colette et Hubert, au lieu-dit Fontestévénie où le couple s’installe définitivement pour aider les parents d’Hélène. Gilbert Gensou a eu en tout cinq petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. Avec le temps, il a modernisé l’exploitation familiale, fait fructifier les prairies et les terres et donné un essor à l’élevage en sélectionnant la race blonde d’Aquitaine.

Haricots couenne

Figure emblématique de Paunat, Gilbert Gensou était toujours présent aux manifestations patriotiques. Il était aussi une cheville ouvrière du comité des fêtes et de la fête cantonale de Sainte-Alvère Lou Peyrol. Fidèle adhérent des Amis de Paunat, il avait été intronisé Grand Maître des haricots couenne. Certains l’imaginent encore le palou à la main, tournant pour mélanger sa fameuse préparation qui attirait les connaisseurs venus de loin pour la déguster. »

Le Bureau du CDM 24 adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Spread the love
Les commentaires sont clos.