Commémoration aux Merles

Commémoration aux Merles

Article de Serge Simorre dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le vendredi 5 mai 2023 :

« Vendredi 28 avril, à Saint-Martin-de-Fressengeas, s’est déroulée la commémoration de la fusillade des Merles. Le 28 avril 1944, cinq résistants et cinq civils avaient été été abattus par les SS de la division Brehmer.

Christian Bertrand, membre de l’association des sous-officiers en retraite, a dirigé cette cérémonie devant le monument érigé en leur mémoire. Étaient présents Jean-Paul Bedoin, président de l’Association départementale des anciens combattants, des officiers de la brigade de gendarmerie de Thiviers, de nombreux élus dont Isabelle Hyvoz, maire de Thiviers et conseillère départementale.

Michel Augeix, premier magistrat de Saint-Martin-de-Fressengeas, a évoqué les circonstances et retracé le déroulement de cette tragédie et du pillage du village.

Renée Mortessagne, présidente de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr), section de Thiviers, a rendu hommage « à ces hommes morts pour la France. Leur sang a coulé, ne l’oublions jamais. Pour nous, les Amis de la Résistance, le devoir de mémoire est une priorité que nous devons transmettre aux générations futures. »

« Tombés pour un idéal »

Pierre Bressolles, le sous-préfet de Nontron a quant à lui souligné que « nous commémorons ces porteurs de lumière qui ont conduit la France à la Libération. Ils sont tombés pour un idéal, celui de la République et de la fraternité ». Les élèves de l’école primaire de la commune ont chanté « La Marseillaise ». Les jeunes de la Maison familiale rurale de Thiviers avaient, eux, effectué une visite des lieux de commémoration autour de Thiviers sous la conduite de Jean-Michel Lahieyte, président du comité du Premier régiment FTPF Dordogne Nord.

Le cortège s’est rendu ensuite sur les lieux de l’exécution, où une plaque avait été érigée pour perpétuer la mémoire de ces jeunes morts pour la France.

Spread the love
Les commentaires sont clos.