AG de l’Association CDM 24

AG de l’Association CDM 24

Notre association, le Centre départemental de la mémoire – Résistance et Déportation – a tenu son Assemblée Générale annuelle à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac le samedi 18 mars 2023.

En cette fin d’année 2022, un Groupe de travail historique constitué d’une dizaine de membres a pu commencé à travailler sur la valorisation des lieux de mémoire, l’établissement d’une carte des parachutages, les Groupements de travailleurs étrangers (GTE), ainsi que sur les cérémonies qui marqueront le 80ième anniversaire de la libération de la Dordogne. 

Un point a pu être fait sur les adhésions prévues pour 2023 qui permettront te tisser et d’animer un réseau des collectivités et associations qui portent des projets pour entretenir la mémoire de cette période particulièrement marquante de notre histoire.

Jacques Rannoux, représentant le Conseil départemental, a confirmé la volonté de Germinal Peiro de voir réaliser à Périgueux un espace mémoriel qui lui sera consacré. Il s’accompagnera d’une exposition mobile qui pourra être mise à la disposition notamment des collèges du département, ce qui satisfait Francine Bourra et Dominique Bousquet, conseillers généraux du canton du Haut Périgord Noir qui ont exprimé leur souhait de voir des actions se déployer dans les territoires.

A l’issue des débats, il a été procédé à l’élection du Conseil d’administration qui s’enrichit de trois nouvelles participations: Nathalie Chevalier, René Gay et Jean-Louis Welter.

La réunion s’est conclue autour d’un pot de l’amitié agrémenté par les chocolats de la maison bordelaise Cadiot-Badie que dirige Serge Michaud, par ailleurs Trésorier adjoint de l’association CDM 24.

Voici l’article publié par Alain Marchier  dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le vendredi 24 octobre 2024.

Samedi 18 mars, la commune accueillait les membres du Centre départemental de la mémoire. Après les remerciements d’usage, le président Daniel Province a présenté le rapport moral de 2022. Mais avant, Sylviane Ranoux a rendu un hommage aux adhérents disparus en 2022 : Martial Faucon, André Zweyacker et Lucien Cournil. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Daniel Province a rappelé l’ambition des membres fondateurs de réaliser un partenariat au niveau national avec le Musée de la Résistance. L’objectif : fédérer les associations et les collectivités et coordonner leurs actions. Des contacts positifs ont été pris avec le Département, le Grand Périgueux, la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, le Syndicat mixte du musée du Pont Lasveyras, la commune de Rouffignac et la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir (CCTHPN).

Parachutages

Le compte d’exploitation de l’exercice 2022, présenté par le trésorier Rémy Durrens, a été adopté à l’unanimité. De nombreux projets d’activités ont été lancés. À savoir la publication d’articles sur des sujets de recherches, la valorisation des lieux de mémoire, de l’espace du 31-Mars-1944 à Rouffignac, l’installation des QR Codes sur les panneaux explicatifs, l’établissement d’une brochure sur les Groupements de travailleurs étrangers (GTE) et leur déportation dans la perspective d’un site mémoriel à Chancelade, la poursuite des inscriptions sur les plaques et stèles, l’établissement d’une carte des parachutages. Sans oublier la préparation des évènements commémoratifs du 80e anniversaire de la libération de Périgueux.

L’association locale Mémoire et Patrimoine de Rouffignac a souhaité que les panneaux du chemin de mémoire de la ville soient rénovés. Francine Bourra, la maire du Lardin, et Dominique Bousquet, président de la CCTHPN, ont émis le souhait que des présentations puissent être faites dans les collectivités partenaires avec des animations sur l’ensemble du territoire départemental, telles que des conférences, des projections de films ou des expositions.

Spread the love
Les commentaires sont clos.