Journée nationale de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

Quand

27/05/2024    
Toute la journée

Type d’évènement

Journée nationale de la Résistance

(loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013)

C’est le 27 mai 1943 qu’a eu lieu la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), à Paris au n° 48 de la rue du Four. Délégué par le général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait l’instaurer dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, souvent désorganisés et cloisonnés. Sous sa présidence, le CNR a réuni huit grands mouvements, deux grands syndicats d’avant-guerre et des représentants des six principaux partis politiques de la IIIe République.

L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. En Dordogne, elle sera célébrée dans de nombreuses communes.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

A BERGERAC

Commémoration de la Journée nationale de la Résistance, place Gambetta, à 11 h.

A BOULAZAC-ISLE-MANOIRE

en partenariat avec le Comité de Périgueux de l’ANACR, à 18H30 au monument de la mémoire, rond-point de la D6089 et de l’avenue Robert Desnos. A l’issue de cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

AU BUISSON DE CADOUIN

Depuis 2019, l’association Pertrac découvertes, présidée par Ronald Knoth, organise, en partenariat avec la municipalité du Buisson-de-Cadouin, une commémoration de l’opération Percy Pink, du nom du commando américain parachuté à Cadouin, au lieu-dit La Roche, le 12 août 1944. Les 13 parachutistes et 51 conteneurs d’armes, largués par trois avions américains B-24 en provenance du Royaume-Uni, furent réceptionnés par les maquisards locaux et deux agents secrets britanniques, pour préparer la libération du Périgord. Un circuit de 50 km Cette journée commémorative a lieu en principe les 27 mai.

A CHANCELADE

Le 27 mai au Monument aux Morts de Chancelade à 15H00, place de l’Abbaye.

Ciné-débat le soir, à 20H30, au Centre culturel rue des Libertés à Chancelade« PAROLES DE RESISTANTS – RESISTANTS EN PERIGORD 1940-1944 » en présence de son co-réalisateur Jean-pierre Denis. Projection / Débat documentaire de FR3 de 1994. Accès gratuit

A COULOUNIEIX-CHAMIERS

Journée nationale de la Résistance. Elle sera commémorée le 27 mai à 10 h 15 à la stèle des frères-Peypelut, à 10 h 40 face à la plaque rue Jean-Cessat, à 11 h 10 face à la plaque rue GuyPauthier et à 11 h 30 à la stèle René-Marty.

A EXCIDEUIL

Marie-Laure Lacoste, la maire, et Gisèle Dupuy, la présidente du comité Causses et Rivières en Périgord de l’Association nationale des anciens combattants de ma Résistance (Anacr), organise conjointement la cérémonie commémorant la Journée nationale de la Résistance

A MUSSIDAN

Les massacres de l’été 1944 à Espinasse (Saint-Germaindu-Salembre) et Virolle (SaintÉtienne-de-Puycorbier) feront l’objet d’une exposition (au musée André Voulgre, du 27 mai au 20 décembre).

Vernissage le 27 mai à 18H00

Avec dédicace du livre de Bernard Reviriego « Fusillés et morts au combat en Dordogne (1940-1944) ».

A PERIGUEUX

Parcours mémoriel en lien avec l’anniversaire de la libération

Cérémonie, à 11H00 Esplanade du Souvenir, 33 Allées de Tourny.

Cette cérémonie s’accompagne d’un rallye mémoriel organisé par la municipalité pour les enfants de la commune.

A RAZAC-SUR-L’ISLE

Une cérémonie a lieu en principe le 27 mai, à 11 heures, au monument aux morts.

A SAGELAT

La création du Comité national de la Résistance, le 27 mai 1943, est commémorée lors d’une cérémonie organisée le 27 mai, en principe à 10 h 45, au parc municipal de Fongauffier.

A SARLAT

En principe, cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, square Lucien-Garrigou. Horaire à préciser