Journée nationale de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

Quand

27/05/2024    
Toute la journée

Type d’évènement

Journée nationale de la Résistance

(loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013)

C’est le 27 mai 1943 qu’a eu lieu la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), à Paris au n° 48 de la rue du Four. Délégué par le général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait l’instaurer dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, souvent désorganisés et cloisonnés. Sous sa présidence, le CNR a réuni huit grands mouvements, deux grands syndicats d’avant-guerre et des représentants des six principaux partis politiques de la IIIe République.

L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. En Dordogne, elle sera célébrée dans de nombreuses communes.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

A BERGERAC

Commémoration de la Journée nationale de la Résistance, place Gambetta, à 11 h.

A BOULAZAC-ISLE-MANOIRE

en partenariat avec le Comité de Périgueux de l’ANACR, à 11H00 au monument de la mémoire, rond-point de la D6089 et de l’avenue Robert Desnos.

Exposition « Jean Moulin une vie d’engagement

Hôtel de ville Boulazac – Hall de l’AGORA : 22 mai au 3 juin

AU BUISSON DE CADOUIN

Depuis 2019, l’association Pertrac découvertes, présidée par Ronald Knoth, organise, en partenariat avec la municipalité du Buisson-de-Cadouin, une commémoration de l’opération Percy Pink, du nom du commando américain parachuté à Cadouin, au lieu-dit La Roche, le 12 août 1944. Les 13 parachutistes et 51 conteneurs d’armes, largués par trois avions américains B-24 en provenance du Royaume-Uni, furent réceptionnés par les maquisards locaux et deux agents secrets britanniques, pour préparer la libération du Périgord. Un circuit de 50 km Cette journée commémorative a lieu en principe les 27 mai.

A CHANCELADE

commémoration de la Journée Nationale de la Résistance

Le 27 mai au Monument aux Morts de Chancelade

A COULOUNIEIX-CHAMIERS

Journée nationale de la Résistance. Elle sera commémorée le 27 mai en principe à 10 h 15 à la stèle des frères-Peypelut, à 10 h 40 face à la plaque rue Jean-Cessat, à 11 h 10 face à la plaque rue GuyPauthier et à 11 h 30 à la stèle René-Marty.

A EXCIDEUIL

Marie-Laure Lacoste, la maire, et Gisèle Dupuy, la présidente du comité Causses et Rivières en Périgord de l’Association nationale des anciens combattants de ma Résistance (Anacr), organise conjointement la cérémonie commémorant la Journée nationale de la Résistance

A MUSSIDAN

Randonnée mémorielle à vélo de Mussidan à Saint Julien de Crempse si cérémonie ce jour-là (ou le 25 ou le 26 mai).

Au André Voulgre : Présentation/dédicace du dernier ouvrage de Bernard Reviriego « Fusillés et morts au combat en Dordogne (1940-1944) »

A PERIGUEUX

Parcours mémoriel en lien avec l’anniversaire de la libération

Cérémonie, en principe, à 11H30 Place du Général Leclerc.

Cette cérémonie s’accompagne d’un rallye mémoriel organisé par la municipalité pour les enfants de la commune.

A RAZAC-SUR-L’ISLE

Une cérémonie a lieu le 27 mai, à 11 heures, au monument aux morts.

A SAGELAT

La création du Comité national de la Résistance, le 27 mai 1943, est commémorée lors d’une cérémonie organisée le 27 mai, en principe à 10 h 45, au parc municipal de Fongauffier.

A SARLAT

À 17 h, cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, square Lucien-Garrigou.