Journée nationale de la Résistance
Date / Heure
Date(s) - 27/05/2023
Toute la journée
Catégories
Journée nationale de la Résistance
(loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013)
C’est le 27 mai 1943 qu’a eu lieu la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), à Paris au n° 48 de la rue du Four. Délégué par le général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait l’instaurer dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, souvent désorganisés et cloisonnés. Sous sa présidence, le CNR a réuni huit grands mouvements, deux grands syndicats d’avant-guerre et des représentants des six principaux partis politiques de la IIIe République.
L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. En Dordogne, elle sera célébrée dans de nombreuses communes.
Renseignez-vous auprès de votre municipalité.
A BERGERAC
Commémoration de la Journée nationale de la Résistance, place Gambetta, à 11 h.
A BOULAZAC-ISLE-MANOIRE
en partenariat avec le Comité de Périgueux de l’ANACR, à 11H00 au monument de la mémoire, rond-point de la D6089 et de l’avenue Robert Desnos.
Exposition « Jean Moulin une vie d’engagement
Hôtel de ville Boulazac – Hall de l’AGORA : 22 mai au 3 juin
AU BUISSON DE CADOUIN
Depuis 2019, l’association Pertrac découvertes, présidée par Ronald Knoth, organise, en partenariat avec la municipalité du Buisson-de-Cadouin, une commémoration de l’opération Percy Pink, du nom du commando américain parachuté à Cadouin, au lieu-dit La Roche, le 12 août 1944. Les 13 parachutistes et 51 conteneurs d’armes, largués par trois avions américains B-24 en provenance du Royaume-Uni, furent réceptionnés par les maquisards locaux et deux agents secrets britanniques, pour préparer la libération du Périgord. Un circuit de 50 km Cette journée commémorative aura lieu samedi 27 mai. Dès 9 heures (1), une balade historique intitulée « Sur la route des hommes de l’ombre », avec des voitures et motos de collection de plus de 50 ans, vont suivre le tracé emprunté par le commando : Cadouin, Urval, Siorac, Marnac, Berbiguières, Saint-Cyprien et Belvès, soit un circuit de 50 km. De 11 à 15 heures, les véhicules seront exposés sur la place de Cadouin, en face de l’abbaye. En conclusion de la journée, un film sur la Résistance sera projeté au cinéma Lux. Les participants seront également invités à se rendre à la stèle réalisée par les étudiants du lycée des métiers de Bergerac et érigée au lieu-dit La Roche. (1) Les inscriptions sont closes.
A CHANCELADE
commémoration de la Journée Nationale de la Résistance
Samedi 27 mai à 15h30 au Monument aux Morts de Chancelade
avec la participation des enfants de la garderie périscolaire
À l’issue, un cocktail vous sera offert à l’Espace Culturel
accompagné de l’exposition « Jean Moulin – Une vie d’engagement » prêtée par l’ONACVG
A COULOUNIEIX-CHAMIERS
Journée nationale de la Résistance. Elle sera commémorée samedi 27 mai à 10 h 15 à la stèle des frères-Peypelut, à 10 h 40 face à la plaque rue Jean-Cessat, à 11 h 10 face à la plaque rue GuyPauthier et à 11 h 30 à la stèle René-Marty. Un vin d’honneur sera servi ensuite à la mairie
A EXCIDEUIL
Marie-Laure Lacoste, la maire, et Gisèle Dupuy, la présidente du comité Causses et Rivières en Périgord de l’Association nationale des anciens combattants de ma Résistance (Anacr), invitent la population à la cérémonie commémorant la Journée nationale de la Résistance, vendredi 26 mai à 15 heures, place AndréMaurois, en présence des élèves de CM2 de la commune. Un moment de convivialité suivra la cérémonie.
A MUSSIDAN
Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance et en partenariat avec l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr), les Amis du musée de Mussidan organisent une randonnée à vélo à assistance électrique « Sur la trace des Résistants », samedi 27 mai. 44 kilomètres La vallée de l’Isle et la forêt de la Double ont été, durant la Seconde Guerre mondiale, un foyer actif de résistance qui a laissé des traces dans les esprits et dans le paysage. Depuis la gare de Mussidan, lieu d’un combat important, le parcours de 44 kilomètres mènera vers la forêt de la Double où sont évoqués les camps de maquis, les parachutages, les sabotages, les combats, les tragédies et les victoires des résistants, jusqu’à Neuvic-gare où la Résistance réussit une de ses plus fameuses attaques. Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 à la gare de Mussidan. Départ à 9 heures, en suivant le circuit mémoriel mis en place par la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, en lien avec le mémorial de la Résistance de Saint-Étienne-de-Puycorbier. Retour vers 17 heures. Pratique. Les participants devront se munir d’un pique-nique, d’eau, d’un casque, d’un gilet réfléchissant et de vêtements de pluie. Tarifs : 6 euros sans location de vélo ; 24 euros avec location de vélo électrique et casque. Inscriptions obligatoires au 05 53 81 23 55 ou à contact@museevoulgre.fr.
A PERIGUEUX
A 11H30 Place du Général Leclerc.
A l’occasion de la cérémonie organisée pour la Journée de la Résistance, la circulation routière sera interrompue entre 11 h 30 et 13 h 30, dans les rues Maleville, Sirey et Guynemer (entre la rue Louis-Mie et la place Leclerc), ainsi que sur la place du GénéralLeclerc. Le stationnement sera également interdit sur la place du Général-Leclerc, le même jour, de 10 h 30 à 13 h 30.
Cette cérémonie sera précédée la veille, le vendredi 26 mai, d’un rallye mémoriel organisé par la municipalité pour les enfants de la commune.
A RAZAC-SUR-L’ISLE
Une cérémonie aura lieu samedi 27 mai, à 11 heures, au monument aux morts. Elle sera suivie du verre de l’amitié.
A SAGELAT
La création du Comité national de la Résistance, le 27 mai 1943, sera commémorée lors d’une cérémonie organisée samedi 27 mai, à 10 h 45, au parc municipal de Fongauffier.
A SARLAT
À 17 h, cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, square Lucien-Garrigou.