Journée nationale de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 27/05/2022
Toute la journée

Catégories


C’est le 27 mai 1943 qu’a eu lieu la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), à Paris. Délégué par le général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait l’instaurer dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, souvent désorganisés et cloisonnés. Sous sa présidence, le CNR a réuni huit grands mouvements, deux grands syndicats d’avant-guerre et des représentants des six principaux partis politiques de la IIIe République.

L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. En Dordogne, elle sera célébrée dans de nombreuses commune. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

A PERIGUEUX

Place du Général Leclerc à 11H30

A CHANCELADE

Organisée avec la commune par le Comité de Périgueux de l’ANACR, la célébration de la journée nationale de la Résistance comprendra les activités suivantes:

*15h00 – Regroupement au monument aux morts

*15h15- 16h30 – Commémoration au monument aux morts – Messages – chants – dépôt de gerbes, (suivant le protocole établi) avec la participation des  de quelques enfants?

*16h30/19h00 – (A l’Espace Culturel).  Visite de l’exposition, suivie d’un Cocktail. (Echanges sur cette période de notre Histoire.)

*20h30/22h00 – Diffusion publique et gratuite du film « Liberté nous voilà » dans l’auditorium.

A BOULAZAC-ISLE-MANOIRE

en partenariat avec le Comité de Périgueux de l’ANACR, la commune vous invite à 11H00 au monument de la mémoire, rond-point de la D6089 et de l’avenue Robert Desnos:

Dans le VAL DE NAUZE

En souvenir du Conseil national de la Résistance Vendredi27 mai, à 11 heures, au rondpoint de la Résistance à Fongauffier, à Sagelat, l’Association nationale des anciens combattants (Anacr) du Val de Nauze organise sa traditionnelle cérémonie pour célébrer l’anniversaire de la fondation du Conseil national de la Résistance. Au cours de cette cérémonie, en présence des élus, des porte-drapeaux et de la population sera dévoilée une plaque qui « rappellera les divers épisodes qui ont endeuillé les rangs des partisans ».

A BERGERAC

Vendredi 27 mai, la Ville de Bergerac et les associations d’anciens combattants organisent une cérémonie, au monument de la place Gambetta. Rendezvous est donné à 15 h 45.