Journée nationale de la Déportation
Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation,
le 28 avril
La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d’avril. Elle a été instaurée par la loi du 14 avril 1954.
COULOUNIEIX-CHAMIERS
La journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation sera célébrée dimanche 28 avril à 11 heures, devant la stèle des déportés à la mairie. La manifestation sera conclue par un vin d’honneur servi dans la salle des mariages de la mairie.
LALINDE
La mairie organise une journée en mémoire des victimes de la Déportation, dimanche 28 avril. À 12 h 15, rassemblement devant la mairie, puis dépôt d’un bouquet de fleurs sur la stèle d’Elia Gauville et de Robert Lartigue. À 12 h 30, cérémonie au monument aux morts, en présence des familles de déportés, suivie d’un vin d’honneur.
MONTPON-MENESTEROL
Dimanche 28 avril, la commémoration de laJournée nationale du souvenir desvictimes et des héros de la Déportationaura lieu au monument aux morts à 10 h 15, puis à la stèle de Brion à 10 h 45.
MUSSIDAN
Cérémonie à Mussidan au monument aux fusillés avec 2 panneaux sur la déportation issus de l’exposition « Le Mussidanais dans la Seconde Guerre mondiale de 2014. Cérémonie le matin à Mussidan et en fin de journée à Saint Jean d’Estissac.
PERIGUEUX , rendez vous place du 8 mai 1945 :
à 11 heures à la pierre éducative place du Général Leclerc.
ROUFFIGNAC-SAINT-CERNIN-DE-REILHAC