Commémoration à Bassillac et Eyliac

Commémoration à Bassillac et Eyliac

En hommage à la Résistance et aux 19 morts des 14 et 16 août 1944, une cérémonie s’est déroulée en trois temps à Bassillac-et-Auberoche le mercredi 16 août : devant la plaque de marbre rose de l’ancienne écurie de la boulangerie de La Roquette à Bassillac, à 1km devant la stèle du Chaubier à Eyliac et enfin à Eyliac devant le monument aux morts.

Le 16 août, dix jeunes résistants sont capturés et trainés dans une étable au lieu dit « La Roquette » pour être torturés. Ils seront ensuite conduits au lieu dit « Le Chaubier » pour être fusillés. Un premier temps de recueillement et de dépôt de gerbes est organisé par l’association des anciens combattants de Bassillac devant la plaque apposée sur le mur de la grange à La Roquette:

Raymonde Gego, Présidente de l’association des anciens combattants d’Eyliac  a accueilli les participants au Chaubier pour un deuxième temps de cérémonies devant la stèle érigée sur le lieu d’exécution des résistants. Raymonde Gego a rappelé les faits qui se sont déroulés ce 16 août 1944. Annick Mazeau, du Comité de Périgueux de l’ANACR a ensuite rappelé les opération d’encerclement de Périgueux par les FFI qui ont conduit les allemands à placer des troupes sur les hauteurs à l’est et à l’Ouest de la ville et  pourchasser les maquis pour desserrer l’étau, ce qui a conduit à des combats meurtriers avec le Groupe Mercedes et au martyr de ces résistants.

Les participants se sont ensuite rendus au monument au morts d’Eyliac pour un dépôt de gerbe avant le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Ce fût l’occasion d’honorer l’engagement de Georgette Deltreuil, porte-drapeau du Comité de Périgueux de l’ANACR, qui partricipe à ces commémorations depuis plusieurs années. Après une allocution de remerciements de Sylviane Ranoux, la présidente du comité, elle a reçu le diplôme d’honneur des portes-drapeau et les insignes de la part de l’amicale des portes-drapeau représentée par son président Luc Lasfille. 

Voici l’article publié par Fanny Eymeric dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le samedi 26 août :

« Mercredi 16 août a eu lieu la cérémonie en souvenir des résistants fusillés au Chaubier, il y a 79 ans. Devant la stèle leur rendant hommage, à Bassillacet-Auberoche, se sont réunis les élus, les représentants de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr), la Fédération nationale des anciens combattants, les porte-drapeaux, les habitants de la commune et les familles des martyrs.

Bouquet de fleurs blanches

la mise en place des drapeaux et le dépôt de gerbes, un bouquet de fleurs blanches, envoyé chaque année par le petit-fils de Vincent Legoff, l’un des fusillés ce 16 août 1944, a été déposé. L’appel « Aux morts » a été dicté dans la foulée, avant des discours et « La Marseillaise », chantée par Danie Delavie.

Raymonde Gego, présidente des anciens combattants, n’est revenue que succinctement sur le déroulé de cette tragique journée, telle qu’elle a été transmise par les anciens de la Résistance : « Au petit matin du 16 août, les Allemands étaient partout et les premiers coups de feu éclatent à 6 heures du matin. Ils viennent du vallon du Chaubier, en direction des Chabannes, là où était basée une partie du camp Mercedes. Dans le camp, c’est la surprise générale. Puis on entend des tirs venant de la Roquette. C’est un groupe ami, le groupe Chastaing. Ils sont pris par les Allemands sur le bord de l’Auvézère. Neuf maquisards sont torturés et défigurés. Ils sont ensuite emmenés au Chaubier, fusillés et enterrés dans une fosse commune. » Et de conclure : « C’est notre histoire locale. Puisse le sacrifice de ces hommes rappeler que l’art de la guerre, c’est de tout faire pour l’éviter. »

La cérémonie s’est terminée à Eyliac par un dépôt au monument aux morts, suivi d’une remise de diplôme et des insignes de porte-drapeau à Georgette Deltreuil, par le président des porte-drapeaux. La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié sous la halle de la commune déléguée d’Eyliac.  » 

Spread the love
Les commentaires sont clos.