Commémoration à Saint-Pierre-de-Chignac

Commémoration à Saint-Pierre-de-Chignac

Le 15 aôut 1944, quelques jours avant la libération de Périgueux, les Allemands lancent plusieurs offensives sur les hauteurs pour desserrer l’étau.

A l’Est, pour protéger la route nationale 89, ils engagent des patrouilles vers les sites qui dominent la vallée du Manoire. Sur la route de Saint-Pierre-de-Chignac aux Versannes, la D6, ils font feu sur deux maquisards. L’un d’eux parvient à s’enfuir.

AUPHELLE Jean, alias Antonio, 19 ans, est tué. Il avait 19 ans.

Il était un combattant volontaire de la Résistance appartenant au détachement « Ramon », du groupe Hercule. Il est tombé dans cette embuscade au cours d’une mission de renseignements particulièrement exposée.

Une cérémonie, organisée par la commune de Saint-Pierre-de-Chignac lui a rendu hommage le 15 août 2023, avec la participation de Marie-Claude Varaillas, Sénatrice de la Dordogne, de Sylviane Ranoux, Présidente et des membres du Bureau du Comité de Périgueux de l’ANACR, ainsi que de Conseillers municipaux.

Dans leurs allocutions, les représentants des associations de mémoire, anciens combattants de Saint-Pierre-de-Chignac et Comité de Périgueux de l’ANACR, lui ont rendu hommage, rappelant le contexte de l’encerclement de Périgueux par les FFI qui espéraient obtenir la reddition de la garnison de la ville. C’est dans ce contexte de guerre totale entre la Résistance et l’armée allemande qu’est survenu l’accrochage à Saint-Pierre-de-Chignac et le sacrifice de Jean Auphelle.

Spread the love
Les commentaires sont clos.