« des passeurs de mémoire »
Nous devons à Joël Larivière cet article paru dans l’édition de Périgueux du journal Sud-Ouest d’aujourd’hui mercredi 21 mars 20178:
Des passeurs de mémoire
« Dans le cadre du Concours national de la Résistance, les 27 élèves de CM2 de Coursac, avec leur enseignante et directrice Corinne Calmels, ont rencontré, lundi 12 mars à la mairie, Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’Association des anciens combattants de la Résistance (Anacr) et Ralph Finkler, 93 ans, résistant périgourdin, juif, d’origine roumaine. Ce dernier a répondu aux très nombreuses questions des enfants, ce qui lui a fait raconter sa vie. Ralph Finkler est entré en « résistance urbaine » à 17 ans, alors qu’il était au lycée, après avoir entendu la signature de l’armistice le 10 juin 1940. Puis il rejoint « les légaux », quitte Périgueux et entre dans la lutte armée. Il s’est battu aux côtés des Espagnols. Puis, avec deux autres camarades, il est entré dans l’armée secrète puis les Francs-Tireurs et Partisans. À la question d’un enfant lui demandant s’il a assisté a des rafles par les Allemands, Ralph Finkler a répondu que celles-ci « n’étaient pas faites par les Allemands, mais par la police, la gendarmerie et la milice, des Français zélés. En revanche, en Dordogne, certains policiers et gendarmes prévenaient les gens pour qu’ils partent. Mes parents ont été sauvés par deux jeunes filles. »
En Dordogne, plus de 220 personnes ont été nommées Justes parmi les Nations, la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils pour
avoir sauvé des Juifs.
Les enfants ont été très attentifs, ce qui montre leur intérêt au sujet et au concours. »