Concours de la Résistance et de la Déportation

Concours de la Résistance et de la Déportation

Les enfants ont reçu un diplôme et des livres après le concours
et leur exposition. PHOTO FLORENCE DESMAISON (Sud-Ouest du 16 juillet 2018)

« Les élèves des classes de CM1-CM2 de l’école de Ménestérol ont reçu, jeudi 5 juillet, le prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
L’exposition sur le thème « S’engager pour libérer la France » a attiré de nombreuses personnalités. Autour du directeur de l’établissement Éric Mathieu, sont venus notamment Éric Gutkowski, inspecteur de l’Éducation nationale, Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr), Jean-Paul  Lotterie, maire de Montpon, Yves Duteuil, porte-drapeau, ainsi que Ralph Finkler, un des derniers résistants
encore vivants de Dordogne, qui n’avait que 17 ans à l’époque. Ralph Finkler très ému En cette fin d’année scolaire, seulement 12 enfants sur 24 étaient présents. Ils ont, à l’aide d’une banderole, retracé l’histoire et apporté un message d’espoir. Un diplôme et des livres ont été remis des mains d’Éric Gutkowski aux jeunes, qui ont été vivement félicités. Ralph Finkler, très ému, a proposé de revenir prochainement à la rencontre des écoliers ou collégiens, pour le devoir de mémoire.

Ces élèves de CM2, scolarisés à Montagrier, ont été récompensés par le jury du concours national
de la Résistance et la Déportation. PHOTO PHILIPPE CHRISTOPHE (Sud-Ouest 2 juillet)

« Jeudi, les élèves de CM2 de l’école de Montagrier et leur enseignante Mme Congé ont reçu le prix de la création originale, dans le cadre du concours national de la Résistance et la Déportation, en présence d’Éric Gutkowski, inspecteur, de Pierre Thibaud de l’Union des maires de Dordogne, de Jean-Paul Bedoin, du comité organisateur, et de MM. Finkler et Garcia, anciens résistants. En tout, une dizaine de classes ont participé au concours en Dordogne. Les élèves de Montagrier ont travaillé sur une pièce de théâtre, « Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre », de Françoise du Chaxel, qu’ils ont donnée en représentation à la salle des fêtes. Ils ont également imaginé des textes sur la Résistance avec Ralph Finkler (lire « Sud Ouest » du 7 avril). La classe de Mme Congé a reçu un diplôme collectif et chacun des élèves a obtenu un diplôme personnel et un livre, « Rouge braise », de Rolande Causse. »

PHOTO CHRISTIAN ESPITALIÉ

Les élèves de CM2 de Trélissac ont reçu un diplôme pour leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. 

Pour leur participation au Concours national de la Résistance et de la Dé-portation, les élèves de CM2 du groupe scolaire Émile-Zola, de Trélissac, ont reçu mardi un diplôme à la mairie. Norbert Pilmé et René Gay, vice-présidents du comité du concours et Anny Chantar et Dominique Eyraud, les secrétaires, étaient présents. De même que Ralph Finckler et Vincent Garcia, d’anciens résistants et déportés qui avaient apporté leurs témoignages aux jeunes.

Nathanaël Bonhoure, l’enseignant, a expliqué avoir étudié avec ses élèves ce qu’avaient été la Résistance et la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Les jeunes ont ensuite déterminé les thèmes autour desquels ils ont bâti un scénario et un montage vidéo. Il leur a fallu un mois de travail. Les nombreuses prises se sont toujours accompagnées d’éclats de rire, comme l’a montré le bêtisier projeté mardi.

La veille, lundi, les élèves sont al- lés au maquis de Durestal, à Cen-

drieux, commune de Val-de-Louyre- et-Caudeau.

Un livre de Vincent Garcia

À noter que Vincent Garcia, qui a re- çu la Légion d’honneur pour son travail sur la mémoire, le 23 juin, vient de publier avec Xuan Santori en Espagne « 42. 553. Despues de Bu- chenwald », un livre racontant son départdelapéninsuleibérique,savie en Dordogne, sa participation à la Résistance et sa déportation au camp de Buchenwald.

Les collégiens et lycéens primés ont été reçus à la préfecture de la Dordogne

le mercredi 13 juin 2018

Lucien Cournil, ancien résistant, avec les élèves du lycée Saint- Exupéry à Terrasson. PHOTO STÉPHANE KLEIN / « SUD OUEST

Mercredi avait lieu dans les grands salons de la préfecture la cérémonie de valorisation des travaux du concours de la Résistance et de la déportation lors de laquelle les élèves ont été récompensés pour leur travail de mémoire basé sur le volontariat.

Le volontariat récompensé Par Philippe Jolivet – L’ECHO du 16 juin

« Le prix du concours de la Résistance et de la déportation (CNRD) étant devenu académique, une première cérémonie a eu lieu le 1er juin à Bordeaux pour récompenser les meilleurs lauréats de l’académie. Néanmoins, les membres du comité de liaison et du prix CNRD ont souhaité qu’une cérémonie soit maintenue à l’échelon départemental afin de valoriser les travaux des élèves et la préfète a accepté que celle-ci se déroule comme par le passé dans les grands salons de la préfecture en sa présence. Cette cérémonie avait donc pour objet de mettre à l’honneur les travaux des élèves qu’ils soient en groupe ou en individuel qui ont obtenu une mention bien ou très bien. En 2017 le concours avait pour sujet « s’engager pour libérer la France».

En préambule de la remise des prix, René Gay a tenu à remercier tous les donateurs qui participent à la dotation du concours et qui permettent de récompenser dignement tous les lauréats : l’ONAC et les associations membres du comité mais aussi Ciné Passion qui a permis d’organiser les journées préparatoires au concours dans les cinémas du département et Canopé pour son soutien tout au long de l’année.

Après un discours du directeur académique des services de l’Éducation nationale, Jean-Paul Bedouin a pris la parole afin de souligner, « le travail remarquable et des efforts de recherches que vous avez fournis pour mettre en lumière les conditions si diverses et si particulières de cet engagement qui impliquait l’ acceptation lucide de risquer de perdre la vie et qui visait à redonner à son pays, à ceux qui y vivaient, un bien très précieux, la liberté, votre contribution ne résonne, pas seulement comme un bel hommage aux résistants, particulièrement à ceux ici présents, mais il constitue un acte citoyen, symbole de votre attachement à nos valeurs républicaines », avant d’évoquer le destin de quatre Périgourdins Alphée Maziéras, Jean Rey, Laure Gatet et Valentine Bussière et de rappeler à ces jeunes que, « la leçon du passé vaut encore aujourd’ hui. La résurgence grandissante des idéologies xénophobes, racistes, fascistes, dans leurs formes historiques, mais aussi nouvelles, telles celles qui puisent leurs racines, non dans la prétendue supériorité d’ une race, mais dans la tout aussi prétendue supériorité d’ une religion, nous incite à mener quotidiennement ce combat avec vigilance ».

Ce fut ensuite au tour de la préfète Anne Gaëlle Baudoin-Clerc de les féliciter avant que ne revienne le mot de la fin à Ralph Finkler selon une tradition qui avait été instaurée par Jacques Billant. Dans son discours il a tenu a citer cette pharse de l’écrivain Paul Nizan qui écrivait : «Culture et savoir diminuent en tout homme qui les possède la possibilité d’être dupe des mots, d’être crédule aux mensonges». Savoir comment et pourquoi des étrangers entrèrent dans la lutte clandestine civile et armée contre les nazis, qui ils étaient, pourquoi ils avaient fui leur pays et choisi la France, ce n’est pas seulement donner un sens à leur engagement, c’ est nous éclairer sur nous-mêmes » et de terminer son intervention sur les vers d’Aragon, « Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent, Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps, Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant, Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir, Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant ». »

Margaux Bolzan, édition de Périgueux du journal Sud-Ouest du 15 juin:

«  » S’engager pour libérer la France », c’était le thème du concours national 2018 de la Résistance et de la Déportation (1). La remise des prix départemen- tale s’est déroulée mercredi, dans les salons de la préfecture à Périgueux. Les lycées de Périgueux (Pablo-Picas- so et Laure-Gatet), Terrasson, Ribé- rac et Sarlat ont été récompensés, ainsi que les collèges d’Annesse-et- Beaulieu, Beaumont-du-Périgord, Belvès, La Force, Lalinde, Le Bugue, Périgueux (Bertran-de-Born), Sigou- lès, Saint-Astier et Excideuil.

Organisé depuis 1974 en Dordo- gne, ce concours offre chaque an- née l’opportunité aux collégiens et lycéens de perpétuer le devoir de mémoire, avec des travaux indivi- duels ou collectifs. Il a mobilisé 1 967 élèves cette année. C’est un jury dé- partemental composé d’ensei- gnants et de membres d’associa- tions de mémoire qui effectue le classement.

L’appel de Ralph Finkler:

En Dordogne, l’importance de l’histoire de la Résistance résonne toujours à travers les grandes figures périgourdines engagées dans la lutte pour la France libre comme Jean Rey, Alphée Maziéras, Laure Gatet ou encore Valentine Bussière. Toutefois, la participation au concours semble en légère baisse.

Présent pour la cérémonie de mercredi, Ralph Finkler, entré en résistance alors qu’il était lui-même tout jeune lycéen, a demandé à tous les élèves d’agir, chacun à leur manière : « L’histoire ne se répète jamais de la même façon, mais les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. » Pour les lycéens de Ribérac, émus d’avoir reçu cet infatigable témoin dans leur établissement, ce concours était « très important » : « C’est de notre histoire et de notre mémoire qu’il s’agit », estiment-ils. »

(1) En 2017, les élèves avaient traité « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». En 2016, c’était « Résister par l’art et la littérature » et le lycée professionnel de Bergerac avait obtenu un prix au niveau national.

Les lauréats

Catégorie travaux individuels lycées :

10è prix ex-æquo de l’ académie de Bordeaux : Malik Henny, lycée Pré-de-Cordy Sarlat.
15è prix ex-æquo de l’ académie : Loelia Ville, lycée Saint-Éxupéry de Tessasson.

Catégorie travaux individuels col- lèges :

4è prix de l’académie : Simon Kot- terich, collège de La Roche-Beau- lieu-Annesse-et-Beaulieu (devoir retenu pour la sélection nationale). 5è prix de l’académie : Eloïse Du- sart, collège Max Bramerie de La Force (devoir retenu pour la sélec- tion nationale).

Catégorie travaux collectifs lycées :

1er prix de l’académie : lycée Jean Capelle de Bergerac (travail retenu pour la sélection nationale), Morga- ne Ascencio, Tiphaine Chalard, Laura Delpech, Mélinda Faure, Baptiste Grondin, Océane Havard, Gladys Ramadou, Vincent Robba, Quentin Rochedreux, Léa Rodri- gues, Morgan Rousseau, Paul Royer, Morgane Soukup, Alexis Tramier, Ugo Vanlierde, Yvanna Vergne.

7è prix de l’académie : lycée Saint- Exupéry à Terrasson (classe de 1re S).
8è prix de l’académie : lycée Pablo Picasso à Périgueux (classe de 1ère GA).
Catégorie travaux collectifs collè- ges :
5è prix de l’académie : collège Pierre Fanlac à Belvès (classes de 3è B-C- D), (travail retenu pour sélection na- tionale).
17è prix de l’académie : collège La Roche Beaulieu à Annesse-et-Beau- lieu. Jade Chabreyrou, Hugo Chaza- lon, Louis Coatelan, Louis Cou- peau, Dorian Cypryk, Théo Genes- te, Kevin Grenier, Simon Kotterich, Nathan Matelat, Alycia Tarche, Maxime Velicitat, Evan Virtel.

Valorisation des travaux des élèves ayant obtenu les mentions bien et très bien :

Catégorie devoirs individuels lycées :

Périgueux lycée Laure-Gatet Terrasson, lycée Antoine de Saint- Exupéry à Tom Briand, Cameron Dods, Yanaël Coustillas, Armand Guillermoz, Lucy Montagnier, Elie Vieillefosse, Maëva Charieras, Antonin Delmas, Zoé Delville, Cyril Moine.

Catégorie devoirs individuels collèges :

– Annesse-et-Beaulieu, collège de La Roche Beaulieu à Florian Avril, Nicolas Canado-Ferreira, Hugo Chazalon, Louis Coatelan, Louis Coupeau, Théo Geneste, Nathan Matelat, Hugo Pierson, Alycia Tarche.

– Beaumont, collège Léo Testut, à Anna Guillot, Fabien Lasserre, Marie Malone, Noémie Auroux, Julien Bouye, Xavier Renfrew.

– Belvès, collège Pierre Fanlac à Alexis Doublein.
– La Force, collège Max Bramerie à à Cécile Baïgozine, Adam Blan- chard, Mina Château, Dounia Colombier, Maxence Giraudon-Rousselie, Mariette Guimbaud-Delluc, Una Hausmann, Théo Roth, Cloé Baudin.

– Lalinde, collège Jean Monnet à Camille Lavergne-Gaillot, Cécile Turgis, Alexia Grassi, Sophia Hill, Paul Recorbet, Charlotte Servolle, Jade Tallarita.

– Le Bugue, collège Leroi Gourhan à Raphaël Colet.
– Périgueux, collège Bertran-de- Born à Paulin Lemoine, Sarah Pingault, Esther Tauzin, Pauline Labails, Laurine Magnaval, Emma Robertou, Jiacheng Wang.

– Sigoulès, collège Notre-Dame-Le- Cluzeau à Océane Oudard, Clément Bouchard, Lola Martinez.

Catégorie devoirs collectifs lycées:

– Ribérac, lycée Arnaud Daniel à Morgane Allot, Emily Audoit, Mélissa Auzière, Maëlys Bodin, Noémie Bousquet, Anaïs Chauffaille, Brooke Chesney, Kamélia Goetz- Reusse, Précilia Gombault, Shannon Labrue, Audrey Mancassaola, Rémy-Pierre Maze, Maëlys Rousseau, Elisa Rouzeau, Mylène Saint- Laurent, Arthur Sampson, Tsilsavina Tolojanahary, Leïla Zahri.

– Sarlat, lycée Pré-de-Cordy à Mé- lanie Brugues, Manon Jouanel, Maxime Lukasiewicz, Clément Eh- rardt, Amandine Lopes, Lucas Vir- go-Couderc, Bilal Djeddi, Chloé Real, Johann Sage, Baptiste Georgy, Antoine Lafond, Cédric Lansman.

Catégorie Devoirs collectifs collèges :

– Excideuil, collège Giraut de Borneil à Audrey Delarue, Thomas Delarue, Zola Eymery, Mathilde Pyrat, Marine Quervelle, Manon Rogation.

– La Force, collège Max Bramerie à Chloé Baudin, Ludivine Deleu, Elodie Dugalleix, Margaux Laurent, Julia Loret, Lily Mercieca, Emelyne Seigneurie, Marie Thaëron.

– Le Bugue, collège Leroi Gourhan à Laure Larenie, Paul Roubineau, Thomas Luhrs, Clara Panek, Raphaël Colet, Antoine Brugèrer, Ga- briel Fontaine, Shana Rubio, Eloïse Rouchy, Zoé Malescot.

– Saint-Astier, collège Arthur Rimbaud à Océane Ariot, Thomas Aranouilh, Axelle Boffa, Noa Bordas, Eloïse Chery, Enzo Coue, Clémen- tin Duchere, Matéo Faurie, Elsa Hervo, Lilian Kunzi, Valentin Launay, Florian Letourneur, Thomas Letourneur, Inès Porcel, Linon Poussade, Enzo Reynaud, Lucie Robert, Clara Rolland, Tim Rouchier, Duncan Siriex, Laurine Thenat, Carline Thomas, Enora Tocheport, Tom Urgel-Bertrand.

Prix de l’ODAC :

à Malik Henny du lycée Pré de Cordy, Sarlat, 10è prix de l’académie dans la catégorie « Devoirs individuels Lycées ». Prix de l’A.P.H.G : à Simon Kotterich du collège La Roche-Beaulieu, Annesse-et-Beaulieu, 4è prix de l’académie dans la catégorie « Devoirs individuels Collèges ».

UN CONCOURS TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Le C.N.R.D. a été créé en 1961 et a fêté son cinquantenaire en 2011 et est organisé en Dordogne depuis 1974, il est proposé à tous les établissements scolaires du second degré, aux classes de troisième des collèges et aux classes des lycées. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeu- nes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation, et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.